crêpe

Kimchi pancake

Comme tu le sais peut-être, je suis allée au Japon et en Corée il y a deux étés. C’était génial, j’ai goûté plein de trucs, j’ai vu plein de trucs, et donc je me suis décidée à faire un album photo depuis un an. Du coup, je viens juste de finir de trier mes photos et de les faire imprimer (on est pas sortis de l’auberge).

En triant mes 2000 photos, je suis retombée sur cette crêpe de kimchi, qu’on nous avait servi en Corée dans un sous-sol obscur d’un bar du quartier étudiant, connu pour avoir servi de décor dans un drama, avec un alcool local servi dans des bols en métal, et comme toujours du radis mariné et du kimchi, comme tu peux le voir sur cette photo floue.

C’était une galette assez fine, piquante mais pas trop, à tremper dans la sauce soja : un délice. Je me suis donc lancée dans ma version.

Il m’a fallu plusieurs tests pour perfectionner la recette : la crêpe ne doit pas être trop épaisse, donc les quantités doivent être adaptées à la taille de la poêle et il faut bien graisser celle-ci pour que la crêpe n’accroche pas. Mais qu’est ce que c’est bon !

Continue reading “Kimchi pancake” »

Cong you bing (crêpes chinoises à la ciboule)

Depuis que j’ai repris ma vie d’étudiante (en alternance, hein), j’ai repris mes bonnes habitudes de rédiger mes articles en cours. Au grand désespoir de mes voisins de classe, qui se plaignent de la tentation que représentent toutes ses photos de bouffe. Sans parler des mes tupperwares du midi. Certains en profitent même pour me réclamer des tests et des recettes. Bande de rapaces.

Et ce fameux article qui génère tant de convoitises entre dans la série des galettes à la poêle avec des trucs dedans (comme les pudina paratha ou les naans, mais d’une autre origine), les Cong you bing, des crêpes chinoises à la ciboulette, un peu sèches, sont délicieuses pour accompagner un plat en sauce ou avec un peu de sauce soja.

Continue reading “Cong you bing (crêpes chinoises à la ciboule)” »

Le Brunch du dimanche 1 : Pancakes fourrés au Nutella

DSCF7724

En master 1, on est censés avoir beaucoup de boulot (certes, cher Mémoire, je ne t’oublie pas), mais surtout, on a l’impression de vieillir. On fait des apéros dinatoires, des séances de co-working, des amis commencent à se pacser (pour bientôt, je pense que je ferai le buffet d’ailleurs…) et des brunchs. Mais ca a du bon hein : on ne mange plus les vieilles pizzas à 1€33 les 3 en soirée, mais des trucs un peu plus élaborés, et moi ça me donne l’occasion de cuisiner.

Avec les filles, on a donc décidé de bruncher, en vraies adultes. Je me suis jetée sur deux recettes testées et approuvées, faites et refaites, qui marchent toujours, en commençant par les pancakes, recette que j’avais récupérée quand j’étais allée au Canada au lycée, pimpés avec un peu de Nutella.

Continue reading “Le Brunch du dimanche 1 : Pancakes fourrés au Nutella” »

Syrniki, petites crêpes russes au fromage blanc

Après les galettes de riz et de courgettes, j’avais promis une recette pour utiliser les restes de fromage blanc. J’ai découvert ces petites crêpes sur la blogosphère, ça donne des petites crêpes moelleuses, un peu comme des pancakes, qui se mangent tièdes avec de la confiture de fruits rouges, c’est délicieux.
Normalement, il faut utiliser du tvorog, comme du cottage cheese mais en beaucoup plus sec : évidemment les deux sont introuvables en France. Du coup, on peut prendre du fromage blanc mais rajouter une ou deux cuillères de farine (ce que j’ai fait), ou utiliser de la faisselle égouttée.

Continue reading “Syrniki, petites crêpes russes au fromage blanc” »

Les fabuleux pancakes au potimarron pour les dimanches d’hiver

 

Pour faire plaisir à une amie absolument fana de potiron et autres courges, et sur les conseils d’une autre amie férue de cuisine, qui m’envoie régulièrement des liens et des idées de recettes, j’ai décidé de tester recette de pancakes de l’ornithorynque pour notre déjeuner dominical avec les copains, et franchement, j’ai pas regretté.

Le goût du potimarron (vu que j’ai décidé de faire la recette avec du potimarron au lieu de potiron) et des épices se sent quand on le mange nature (et c’est délicieux) mais avec un peu de miel ou de sirop d’érable, on dirait un pancake normal, juste particulièrement moelleux ! Et il s’agit bien d’une recette sucrée (malgré ce qu’on pensé les gens au premier abord).

Cette recette peut également être faite avec du potiron, mais moi j’avais du potimarron sous la main du coup voilà (triste France). Par contre, le potiron se gorge plus d’eau, donc c’est important du coup de le cuire à la vapeur, alors que le potimarron tu peux cuire dans l’eau si tu veux.

Au niveau des quantités, j’ai doublé les doses et j’ai eu une vingtaine de pancakes, donc n’hésite pas à augmenter si tu attends beaucoup de gens, la pâte peut se garder un peu au frigo si tu veux en refaire le lendemain (par contre je sais pas trop si c’est intéressant de la congeler…)

Continue reading “Les fabuleux pancakes au potimarron pour les dimanches d’hiver” »

Crépiau aux pommes

Bien le bonjour les enfants !

Bon alors le crépiau au pommes, c’est pas le raffinement total, pas le genre pour briller devant les beaux-parents, c’est plutôt le dessert de grand-mère. Mais bon, quand tu vis dans le monde merveilleux des boulots étudiants payés avec les fonds de tiroirs de 10 à 5h du mat, il te faut un truc qui tienne au corps. (Ouuuuuh l’excuse pour bouffer comme une grosse)

C’est un peu le même délire que le kaïserschmarnn , et comme pour celui là, je l’avais fait avec un oeuf pour une personne (ça restait bien consistant quand même), mais je te donne des proportions plus familiales.

Continue reading “Crépiau aux pommes” »