Kimchi pancake
Comme tu le sais peut-être, je suis allée au Japon et en Corée il y a deux étés. C’était génial, j’ai goûté plein de trucs, j’ai vu plein de trucs, et donc je me suis décidée à faire un album photo depuis un an. Du coup, je viens juste de finir de trier mes photos et de les faire imprimer (on est pas sortis de l’auberge).
En triant mes 2000 photos, je suis retombée sur cette crêpe de kimchi, qu’on nous avait servi en Corée dans un sous-sol obscur d’un bar du quartier étudiant, connu pour avoir servi de décor dans un drama, avec un alcool local servi dans des bols en métal, et comme toujours du radis mariné et du kimchi, comme tu peux le voir sur cette photo floue.
C’était une galette assez fine, piquante mais pas trop, à tremper dans la sauce soja : un délice. Je me suis donc lancée dans ma version.
Il m’a fallu plusieurs tests pour perfectionner la recette : la crêpe ne doit pas être trop épaisse, donc les quantités doivent être adaptées à la taille de la poêle et il faut bien graisser celle-ci pour que la crêpe n’accroche pas. Mais qu’est ce que c’est bon !
- 1 petit bol de kimchi (maison ou non), avec 2-3 c à s de jus
- 2 c à s de farine (ou de maïzena si tu manges sans gluten)
- ½ oignon émincé
- ½ c à c de sucre
- 1 à 2 c à s d’eau
- 2 c à s d’huile de sésame
- Sel, poivre
- Quelques brins de ciboulette
- Servir avec de la sauce soja
Mélanger le kimchi en morceaux, la farine, l’oignon, le sucre, le sel, le poivre et l’eau.
Faire chauffer une poêle avec l’huile et verser le mélange. Bien l’étaler et la faire cuire à feu moyen jusqu’à ce que les bords soient dorés avant de la retourner (sur internet, j’ai vu 1 min, personnellement c’était plutôt de 5 à 10 min). Faire cuire de nouveau 5 min sur l’autre face.
Transférer sur une assiette et couper la galette en petits carrés. Émincer la ciboulette sur le dessus.
Dévorer chaud avec de la sauce soja.
Bon ap’ !