Pudina paratha : galette indienne roulée à la menthe

DSCF3936

DSCF3934

La pudina paratha est une sorte de galette plate cuite à la poêle, dont la différence par rapport aux autres pains indiens (paratha) tient au fait qu’elle est faite avec de la farine complète, de la menthe (pudina) et du cumin. Cela donne un pain délicieux, parfumé, qu’ici on a rompu à la main pour le tremper dans de la sauce au yaourt et le fourrer des boulettes de lentilles frites et de légumes… Traditionnellement, la pudina paratha se fait avec de la farine complète, mais je voulais finir ma farine de lentilles vertes dans ma démarche de vide congélo/placard (tout comme pour ces arancini…) : cela ajoute un petit twist au pain, qui devient sans gluten, c’est un délice ! J’ai aussi simplifié la recette, tu me connais…

Je pense que je vais me mettre à faire plus régulièrement ce genre de galettes, qui contrairement aux naans ou aux pitas, ne nécessite pas vraiment de lever. J’ai appris qu’on pouvait les fourrer au dhal ou au fromage…

Pour 2 grosses galettes ou 4 petites :

  • 200 g de farine de lentilles (ou farine de lentilles complète)
  • 3 c à s d’huile d’olive
  • Eau
  • Un bouquet de menthe (la mienne est plantée dans une jardinière qui donne sur la tour Eiffel. Je l’ai appelée Jul. Voilà)
  • Sel, cumin

Dans un saladier, mélanger farine de lentilles, huile d’olive et une pincée de sel. Ajouter de l’eau et travailler à la main jusqu’à obtenir une pâte souple et un peu collante.

Laisser reposer 30 min dans un saladier (perso je ne l’ai pas fait, on peut s’en passer). Faire fondre 30 g de beurre, réserver. Hacher la menthe, la mélanger avec un peu de sel et 2 c à c de cumin, réserver.

Fariner abondamment le plan de travail. Diviser la pâte en 2 ou 4 boules (selon si tu préfères des petites galettes ou des grosses). Prendre une des boules, l’étaler. Tartiner la galette de beurre fondu, et répartir 1/4 ou la moitié de la menthe aux épices sur la galette.

DSCF3930

Plisser la galette en accordéon.

DSCF3931

Enrouler la pâte en escargot.

DSCF3932

Et la ré-étaler au rouleau jusqu’à obtenir une galette bien plate. Faire de même avec les autres boules de pâte.

Faire chauffer une poêle à feu moyen avec beaaaucoup de beurre (mon cousin, qui a testé ces galettes avec moi, appelle ça la méthode bretonne). Déposer la pudina paratha et la cuire jusqu’à ce qu’elle soit bien brune, puis retourner et faire de même. Répéter l’opération jusqu’à ce que toutes les galettes soient cuites.

Servir avec une sauce au yaourt, une sauce piquante, de la raïta… Bon ap’ !

DSCF3937

Enregistrer