Streusel aux fruits rouges

dscf0799

Que te dire ? Je reprends les cours, cela m’ennuie déjà (non je ne suis pas en cours présentement je ne vois pas pourquoi tu dis ça), j’écris des critiques littéraires, je reprends le goût des bières nordiques, bref je reprends le rythme habituel : cours, sport, concerts, anniversaires, blog… En vrai je ne sais pas pourquoi les gens aiment autant l’automne. Apparemment, ce serait la saison des chocolats chauds, des trucs à la citrouille, des soirées cocooning en pull au coin du feu… Je vais peut-être faire ma rageuse mais perso je cocoone pas trop, l’automne c’est beaucoup de boulot, c’est peu de vacances, beaucoup de révisions, la lumière et les beaux fruits qui s’en vont… et je n’ai pas de feu (j’en pleure). Mais bon, j’arrête de ruminer.

Du coup, j’en profite pour cuisiner les derniers fruits de l’été ; je pleure en disant adieu à la rhubarbe, à la mûre, à la pêche et à la figue, dont je n’ai pas du tout eu assez le temps de profiter, et je me jette sur les derniers fruits rouges. En plus, septembre, c’est le mois des anniversaires (on a calculé, c’est 9 mois après les fêtes de fin d’année. Tout est dit). Or, chaque anniversaire est l’occasion de cuisiner quelque chose de nouveau, et à chaque anniversaire, en général, je reçois des commandes. L’année dernière, ma très chère colocataire m’avait demandé un roulé au Nutella. J’aime pas trop les roulés de manière générale (à part pour des pièces de théâtre) mais comme je suis vraiment très sympa j’avais fini par accepter. Bref. Cette année, elle voulait des framboises. Mais elle aimait pas associé aux pistaches (alors que moi j’adore…) et elle a fait mon gâteau préféré, framboises-amandes tout l’été (il a beaucoup de succès celui là). Du coup, j’ai fouillé dans mes dossiers, dans mes notes, j’ai balancé toutes les idées que j’avais, et c’est cette recette de streusel qui a gagné.

Le streusel c’est vraiment l’idée parfaite : base cheesecake à la ricotta, fruits rouges, crumble, et coulis pour servir. C’est frais, pas trop lourd, et franchement, ça a vachement plu. Du coup je suis sympa, je te la file. De rien.

(Petite anecdote, mais le mauvais réseau de ma très chère école a fait planter en milieu d’article, mais j’ai rien remarqué et j’ai continué. J’ai donc dû tout réécrire par la suite. Heureusement que je t’aime bien.)

Pour la base :

  • 100 g de speculoos
  • 40 g de beurre salé

Pour la crème :

  • 500 g de ricotta
  • 2 oeufs
  • Le zeste d’1 citron
  • 100 g de sucre
  • 600 g de fruits rouges (surgelés ou frais)

Pour le crumble :

  • 100 g de farine
  • 75 g de beurre salé
  • 50 g de sucre roux (type vergeoise)
  • 1 pincée de sel

Commencer par la base : Préchauffer le four à 180°c. Ecraser les biscuits, soit au mixeur, soit en les mettant dans un sac de congélation et en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie ou un verre. Les mélanger au beurre fondu. Repartir le mélange au fond d’un moule à charnière de 20 cm de diamètre (si ton moule est plus large, il faudra augmenter les quantités) en tassant bien, comme pour un cheesecake classique. Faire cuire 10-15 min.

Pendant ce temps, préparer la crème : Mélanger au fouet la ricotta, le zeste de citron, les oeufs et la moitié du sucre. Verser sur la base biscuitée cuite, enfourner pour 35-40 min, jusqu’à ce que la crème soit prise. Mettre les fruits, le reste du sucre et 1 c à s d’eau dans une petite casserole, porter à ébullition. Laisser cuire encore 5min après ébullition en mélangeant, puis laisser refroidir. Passer le tout à la passoire, pour séparer le jus des fruits. Les fruits vont être mis au dessus de la crème cuite. Pour le jus, le remettre dans la casserole et le faire cuire jusqu’à former un peu de sirop (perso j’ai rajouté un peu d’agar agar, mais ça dépend la texture que tu aimes). Réserver ce coulis qui sera utilisé pour servir.

Une fois la crème cuite et les fruits mis au dessus,préparer le crumble : sabler tous les ingrédients avec les doigts jusqu’à obtenir un crumble. Si nécessaire, le mettre 5min au congélo pour qu’il soit plus maniable avant de le mettre sur les fruits. Remettre à cuire 20-25 min. Les miettes doivent être dorées.

Conserver au réfrigérateur jusqu’au goûter (ou au moment des bougies et des cadeaux). Servir avec le coulis. Bon ap’ !

dscf0794 dscf0800 dscf0791

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer