Framboises en crème d’amandes : Le meilleur gateau au monde

L’été dernier, quand je suis allée à Paris, lors d’un changement épique (non) à Montparnasse, j’en ai profité pour passer chez Kayser et goûter le fameux financier aux framboises dont j’avais tant entendu parler quand je faisais mon stage à Paris il y a deux ans (« une tuerie calorique trop trop TROP bon », en gros). C’était effectivement une tuerie calorique et effectivement trop bon. Mais en fait… ça avait exactement le même goût que le gateau de chez ma grand-mère (Dézo).

Du coup je me suis dit que si ma grand-mère faisait des gateaux aussi bon que chez Kayser, ça valait plus le coup. Et aussi que je devais absolument récupérer la recette ; du coup, quand Marron m’a réclamé un gateau aux framboises, j’ai sauté sur l’occasion de le refaire. Chez ma grand-mère, on allait directement ceuillir les framboises dans le jardin (et on mangeait la moitié au passage), ici j’ai dû me contenter de carrefour city et de framboises surgelées mais il était quand même super bon, il faut juste mettre un peu plus de sucre du coup.

Pour faire simple, et pour balancer encore plus de fleurs métaphoriques sur moi-même et sur ce gateau, c’est mon gateau préféré, je le demandais à tous mes anniversaires. Framboises + amandes c’est un mélange gagnant classique, mais là le gateau est moelleux, fondant, tout en restant pas trop dense parce que peu épais…

  • 1 oeuf + 1 jaune
  • 120 g de sucre (moins si vos framboises sont fraiches et bien sucrées)
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 1 pincée de sel
  • 1 c à s de farine
  • 1 c à s de crème fraiche
  • 60 g de beurre fondu
  • 300 g de framboises (surgelées ou fraiches)
  • Une goutte d’extrait d’amande amére (facultatif)

Ma grand mère ayant toujours été trés synthétique, elle m’a écrit la recette en quelques mots :

« Préchauffer le four à 180°c.

Mélanger tous les ingrédients.

Mettre dans moule beurré. Framboises au dessus.

45 min »

Voilà. Pour être un peu plus précise, je dirais de surveiller la cuisson au bout de 30 min (il doit commencer à dorer mais ne pas être trop cuit, il va continuer un peu à cuire dans le moule) et de le manger tiéde (il se suffit à lui même). Les proportions ici ne sont pas hyper importantes, donc on peut augmenter un peu les doses mais il faut un moule assez large, pour que le gateau ne soit pas trop épais.

En conclusion, tu auras remarqué que ce mois ci je me suis surpassée et que j’ai écrit un nombre record d’articles, presque un par jour ! J’ai eu des vacances trés trés trop prolongées…. Bref, enjoy le meilleur gateau au monde !