Lava cake caramel au beurre salé
Nous sommes allées à la plage entre filles pour profiter une dernière fois du soleil ma foi fort rare dans nos contrées. J’ai pris la tuture de mon géniteur, j’ai dit à tout le monde de prendre de la crème solaire et un pique nique et nous sommes allées jusqu’à la frontière belge. C’est là que j’ai pu constater la différence entre la plupart des gens et les hystériques de bouffe comme moi (#vismaviedebloggeuse) : certains achètent des sandwichs triangles et des salades toutes faites, moi j’avais sauté sur l’occasion de cuisiner un truc chelou : des chaussons fourrés aux haricots rouges et aux épinards avec un peu de miso (je t’en ai pas parlé parce que c’était pas convainquant au final). Et évidemment, j’avais fait le goûter.
J’avais acheté un livre sur les Lava Cakes il y a un moment, j’en avais déjà réalisé au praliné et au nutella. Et là, avec un pot de caramel au beurre salé dans mon frigo, l’occasion s’offrait de pouvoir en tester des nouveaux. Ces biscuits / petits gâteaux sont assez sucrés, mais mes testeurs les ont dévorés ! La prochaine fois je testerai un lava cake salé…
Sinon, pour revenir sur le pique-nique, avec ma chère colocataire, on en a profité pour passer la frontière franco-belge à pied, c’était ben fun. Voilà, tu sais tout.
Pour 8 lava cakes :
- 150 g farine
- 100 g de vergeoise
- 100 g de beurre salé mou
- 1 oeuf
- Quelques gouttes d’extrait de vanille
- 1 pincée de fleur de sel
- 8 c à s de caramel beurre salé fait maison (ou pas)
Préparer la pâte : mélanger tous les ingrédients à part le caramel. Bien malaxer ; la pâte va être assez molle et collante, c’est normale ; il va falloir la réfrigérer 1h.
Une fois la pâte refroidie, préchauffer le four à 180°c.
Diviser la pâte en 8. Dans un moule à muffin, mettre 2/3 d’une boule de pâte, bien l’étaler au fond et sur les bords. Si la pâte est trop molle, la remettre un peu frigo avant de continuer. Mettre 1 c à s de caramel au fond du moule, et refermer le lava cake avec la pâte restante, en soudant les bords.
Enfourner pour 10-15 min : la pâte doit avoir doré mais ils ne doivent pas être trop cuits. Alors moi il s’est passé un truc assez sympa : la moitié a cuit normalement, et pour l’autre moitié, le caramel s’est plus aggloméré avec la pâte, en donnant un gâteau assez sympa… Bref, je révolutionne la cuisine. Enfin, laisser les lava cakes refroidir avant de les enlever des moules.
Bon ap’, fais gaffe tu vas en avoir plein les doigts. Et pour accompagner un café c’est top (tu peux d’ailleurs admirer la jolie cuillère que j’ai volé dans un bar).
Brandon-Childéric de Béat
27 septembre 2016 @ 13 h 27 min
Salut ! Tout d’abord je voulais te dire que j’adore ton blog, tu es talentueuse et toujours très drôle ! J’ai plaisir à te suivre depuis de nombreuses années maintenant (février 2002, si ma mémoire est bonne).
Le fan que je suis serait très honoré si tu réalisais une recette écossaise (ou plus généralement grande-bretonne, mais comme tu es petite-bretonne gare aux complexes d’infériorité), car je suis actuellement en Écosse, à Aberdeen, et j’adore ce pays.
Peut-être que tu voudrais venir la réaliser sur place, pour donner une leçon à mes colocs du crû qui ne mangent que des spaghettis et des conserves de haricots-tomate, même au goûter.
Peut-être même qu’on pourrait devenir amis.
Celle qui a faim
27 septembre 2016 @ 17 h 49 min
Très cher Adr… Brandon. Je suis très contente de voir que le blog te plaît autant, merci pour ta fidelité (j’ai commencé en 2015, c’est bizarre… J’ai jamais su bien compter). La gastronomie, anglaise, comme tu le sais, n’est pas hyper folichonne, spécialement à Aberdeen, où on m’a dit que c’était inmangeable (bon courage, si tu dois rester sur le moyen ou long terme). Du coup hors de question que je cuisine de ça. Mais je peux être ton amie si tu veux.
PS : Tu n’as pas reçu mon texto ? J’ai pris mes billets pour le 18. Aller bisous.
PPS : C’est vrai ça te plaît vraiment ? T’as interêt à revenir quand même, le marché de Wazemmes se désole et est au bord du gouffre économique et moral.