Pain perdu d’Ottolenghi au yaourt à l’orange et aux fruits rouges

A Noël, j’ai eu la joie de recevoir le dernier livre d’Ottolenghi, NOPI. J’ai eu un peu peur en lisant l’introduction, qui explique que ce livre s’attaque à des techniques plus complexes que d’habitude et à des recettes plus élaborées… mais moi j’aime bien les recettes simples ! En le feuilletant, j’y ai trouvé effectivement beaucoup de plats à plusieurs préparations, à base de viande et d’ingrédients parfois difficilement trouvables à Paris, mais aussi, tout de même, quelques recettes abordables qui font leur petit effet, et cela inclut ce pain perdu.

Je t’ai déjà donné ma recette de base de pain perdu, simple et efficace. A l’opposé, celle-ci ne peut pas se faire au saut du lit et demande de s’organiser un peu mais ça reste une bonne technique pour utiliser le pain dur ou rassis. Je me souviens avoir été choquée aux États-Unis car ils font leur pain perdu (french toast, comme par hasard) à base de brioche fraîche achetée exprés. Pour moi, le pain perdu c’est vraiment un truc de récup, même si en le préparant bien, comme ici, on obtient une recette élaborée et pleine de saveurs différentes (yaourt frais parfumé, pain chaud croustillant, fruits acidulés) qui fait complètement oublier qu’il s’agit de vieux pain rassis bon à jeter aux canards.

Dans cette recette, j’ai remplacé le yaourt par de la ricotta fouettée et c’était délicieux. J’avais également peur de l’anis depuis une cuite mémorable au pastis m’ayant laissée une journée avec des relents d’anis, mais franchement ici c’est léger et ça parfume agréablement le sucre.

Pour la yaourt à l’orange :

  • 150 g de ayourt à la grecque (ou de ricotta)
  • Zeste d’1/2 orange bio
  • 1 c à s de jus d’orange
  • 1 c à s de sucre glace

Pour le pain perdu :

  • 400 g de pain rassis/brioche rassie coupé en tranches
  • 4 oeufs
  • 20 cl de lait
  • 80 g de beurre

Pour les fruits rouges :

  • 300 g de fruits rouges (surgelés ou frais, je prends souvent les mélanges surgelés)
  • 70 g de sucre roux
  • 2 c à c de jus de citron

Pour le sucre anisé :

  • 8 étoiles d’anis moulues en poudre
  • 50 g de sucre roux

Commencer par la compotée : faite cuire les fruits avec le sucre et le jus de citron à feu vif dans une petite casserole. Lorsque le sucre s’est dissous et le jus évaporé (5-10min), retirer du feu et laisser prendre 1h à température ambiante.

Mélanger tous les ingrédients du yaourt, conserver au frigo.

Mélanger le sucre à l’anis moulu pour le sucre à l’anis, mettre de côté.

Le pain maintenant : Battre les oeufs avec le lait pour avoir un mélange mousseux. Dans un grand plat (ou deux), étaler les tranches de pain sans qu’elles se chevauchent et verser le mélange oeufs/lait pour imbiber les tranches. Les retourner après 5 min pour qu’elles soient complètement imbibées.

Faire chauffer le four à 200°c.

Faire chauffer une poêle avec du beurre, et y faire revenir les tranches des 2 côtés pour qu’elles dorent. Répéter l’opération avec toutes les tranches (en fonction de la taille de la poêle).

Recouvrir les tranches du sucre anisé des deux côtés, et les enfourner 3 min de chaque côté pour finir de les griller.

Servir le pain chaud avec le yaourt et les fruits rouges.

Bon ap’ !