Pain perdu au caramel beurre salé, bananes et amandes.
Si tu fais partie de mon entourage, tu sais que ça fait approximativement dix ans que je prépare un article sur quoi faire avec du pain rassis, car mes colocs adorées achètent toujours du pain et le laissent mourir… Du coup, je cuisine tout le temps des trucs à base de pain, et le premier auquel on pense en général c’est du pain perdu sucré. Mais le pain perdu normal, mouaiche. Par contre, dès que tu rajoutes des choses dessus… Donc voualà, ici foire à la décadence, mets tout ce dont tu rêves : Tu peux mettre un fruit (je trouve que la banane va super bien mais poires pourquoi pas), des noix de pécan, des noix normales, des noisettes… Au lieu du caramel, du dulce de leche, du nutella… Et ajouter une boule de glace à la vanille.
En deux jours, j’en ai fait trois fois, et les trois fois ça a été adoré. Ca a son côté madeleine de Proust.
Pour 4 personnes :
Recette de base du pain perdu :
- 1 oeuf
- 2 c à c de sucre
- Du lait (au feeling, environ 25cl)
- 4 grosses tranches de pain ou brioche rassis
Pour la cuisson :
- 1 c à c de sucre
- 25 g de beurre salé
Pour accompagner :
- 1-2 bananes
- Une pâte à tartiner : caramel beurre salé, pâte de spéculoos, dulce de leche, nutella, beurre de cacahuètes…
- Des noix : ici j’ai pris des amandes effilées mais des noix de pécan doivent être top
Couper le pain en morceaux. Battre l’oeuf avec le lait et le sucre (non si tu ajoutes des choses très sucrées avec), faire tremper le pain dedans. Laisser reposer une dizaine de minutes en mélangeant.
Faire chauffer le beurre dans une poêle : mettre les morceaux de pain, saupoudrer de sucre. Laisser cuire 5 min à feu moyen, puis retourner. Remettre un peu de sucre.
Servir avec la pâte à tartiner de ton choix (si tu as fait le caramel par exemple, fais le avant de mettre le pain sur la poêle), les rondelles de bananes et les noix revenues à la poêle.
Bon ap’ !