Gnocchis de patate douce à la sauge et au parmesan
Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas attaquée aux gnocchis ; j’en ai déjà fait des classiques, des à base de potimarron, des à base de carottes, des gnudis et des merda de can, dans le même style. Cette recette n’est donc pas révolutionnaire dans ma cuisine, mais j’étais extrèmement fière de pouvoir y ajouter ma sauge du jardin balcon pot de fleur sur le bord de la fenêtre de ma cour exposée au nord.
Le combo est délicieux et comme tu peux faire tes gnocchis en grande quantité et en congeler une partie (après les avoir cuit dans l’eau, de préférence), c’est presque du temps bien géré. Et de toute façon de mon côté, j’ai plein d’énergie à donner à la cuisine car, étant confinée à Paris, je ne peux pas avancer sur le chantier de ma maison à Lille. Dès que possible, j’y retourne pour les finitions/le grand nettoyage (en vrai faut compter au moins une semaine rien que pour le nettoyage) et enfin, les visites ! L’objectif de la louer en novembre n’a pas été atteint, par contre la louer en janvier ce n’est plus un objectif mais une obligation.
Pour les gnocchis :
- 1 patate douce
- 150 g de farine + un peu pour former
- 1 oeuf
- Sel, poivre
Pour l’accompagnement :
- Quelques feuilles de sauge
- 100 g de parmesan
- Pignons de pin
- Sel, poivre, muscade
- Beurre
Éplucher et couper la patate douce en morceaux. La faire cuire dans une casserole d’eau salée. Une fois la patate douce cuite, égouter et réduire en purée.
Mélanger avec tous les autres ingrédients des gnocchis, en ajoutant la farine petit à petit pour obtenir une pâte assez épaisse pour la travailler.
Fariner le plan de travail et procéder de la sorte pour faire les gnocchis : prendre une portion de pâte (une grosse poignée) et la rouler en un boudin : ce n’est pas grave s’il n’est pas régulier, s’il s’effiloche un peu à certains endroits parce qu’on va couper le boudin en petits rectangles d’environ 1-2 cm de longueur (enfin la longueur d’un gnocchi quoi). Une fois le boudin entièrement découpé, appuyer une fourchette sur les gnocchis pour former les petites rayures dessus (c’est plus facile en saupoudrant de la farine sur la fourchette). Si jamais tu te poses la question, c’est pour que la sauce accroche mieux dessus. Réserver.
Une fois tous les gnocchis réalisés, faire bouillir une ou deux grandes casseroles d’eau (avec deux, ça va plus vite) et préparer une passoire au dessus d’un saladier ou d’un évier. Dans l’eau bouillante, plonger quelques gnocchis selon la taille de ta casserole : il ne faut pas que les gnocchis se touchent, donc en général pas plus de 10 dans une casserole. Une fois plongés dans l’eau, les gnocchis vont cuire et remonter à la surface quand ils sont cuits : les récupérer à l’écumoire au fur et à mesure, les mettre dans la passoire et répéter l’opération.
Une fois tous les gnocchis cuits à l’eau, les faire revenir dans une poêle avec du beurre et la sauge à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous les côtés. Faire revenir des pignons de pin dans une poêle sans graisse.
Ajouter les épices et le parmesan, perso j’ai également mis un peu de ricotta.
Bon ap’ !