Merda de can : gnocchis aux blettes
En ce moment, j’ai pas mal d’ennuis… avec mon vélo. Je fais du vélo à Paris depuis que j’y ai emménagé mais depuis que j’ai changé de boulot je fais une à deux heures par jour ; forcément, mon bolide est mis à rude épreuve. C’est comme ça que j’ai dû prendre une demie journée de congé pour changer la chambre à air, ce qui m’a mis un temps fou parce que c’était la première fois (et aussi parce qu’en remettant la chambre dans le pneu j’ai fait un deuxième trou. Oups.). Et puis deux jours après, nouveau pneu crevé… l’autre roue. Cette fois-ci, je m’en suis rendue compte en arrivant au boulot, et j’ai dû m’en occuper pendant la pause de midi. La moralité de cette histoire est que si tu as un vélo, tu dois devenir bricoleuse.
Retour à la nourriture : je te présente les « merda de can », un genre de gnocchi Niçois à base de blettes. Et oui, ça veut dire merde de chien. Éviemment, ça fait plus classe si tu dis gnocchis aux blettes ; le goût se rapproche un peu des gnocchis classiques évidemment, ainsi que des gnudis et malfattis, mais d’origine française ! Comme toujours c’est un peu long à faire mais délicieux : j’ai mangé la moitié avec une sauce à la crème et au champignons et l’autre moitié avec de la sauce tomate.
- 500 g de pommes de terre (si possible farineuses, en vrai je prends souvent ce qui reste)
- 150 g de farine
- 200 g de vert de blettes
- Sel, poivre
Éplucher les pommes de terre et les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante. Une fois cuites, égoutter et écraser les pommes de terre avec un presse-purée.
Laver les blettes et cuire le vert 5 min dans l’eau bouillante. Les hacher finement.
Mélanger la purée, les blettes, la farine, sel et poivre. Ne pas hésiter à ajouter plus ou moins de farine selon la texture de pommes de terre que tu utilises. La pâte doit être façonnable : forme à la main des boules de la taille d’une balle de golf si tu as la flemme, des gnocchis si tu es sérieux.
Une fois tous les gnocchis réalisés, faire bouillir une ou deux grandes casseroles d’eau (avec deux, ça va plus vite) et préparer une passoire au dessus d’un saladier ou d’un évier. Dans l’eau bouillante, plonger quelques gnocchis selon la taille de ta casserole : il ne faut pas que les gnocchis se touchent, donc en général pas plus de 10 dans une casserole. Une fois plongés dans l’eau, les gnocchis vont cuire et remonter à la surface quand ils sont cuits : les récupérer à l’écumoire au fur et à mesure, les mettre dans la passoire et répéter l’opération.
Une fois tous les gnocchis cuits à l’eau, les faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre, jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous les côtés.
Servir avec la sauce de ton choix, ou juste un peu de fromage.
Bon ap’ !