Thanksgiving 2019 : Old fashion à la pomme et buns au pesto et au cheddar
Mon deuxième Friendsgiving n’a pas eu lieu à la vraie date, mais une semaine avant. Heureusement, mes amis sont adorables car ils ont accepté de l’organiser avant la date prévue, pendant mon séjour à New York. Nous sommes allés chez une de mes anciennes colocs qui habite dans un loft à Brooklyn (ça ne s’invente pas), et qui nous avait fait un cheeseboard de folie.
Son coloc avait préparé la dinde et chacun avait ramené des sides : vegan mac&cheese, légumes racines rôtis, salades, pecan bourbon pie, cranberry sauce (sur l’image, ce n’était que le début)…
De mon côté, comme toute française qui se respecte, je me suis occupée du pain (des petits rolls au cheddar et au pesto), du gravy, des mashed potatoes avec un beurre noisette à la sauge, ainsi que de la pumpkin pie, que je publierai plus tard car elle gagnerait a être améliorée… Et L. s’est chargé du cocktail, un Old fashion avec des épices et de la pomme, que j’ai allégrement siroté toute la soirée.
Voici donc quelques recettes pour un Friendsgiving de folie. Si tu veux le récit de mon premier, je t’invite par ici, et voici toutes les recettes de Thanksgiving déjà sur ce blog :
- Pecan Pie
- Green casserole with onion rings
- Le meilleur des mac & cheese
- Sweet potato casserole au sirop d’érable, streusel et noix de pécan
Old fashion à la pomme : (pour un verre) (recette venant d‘ici)
- 2 ounces/60 ml de bourbon (Bulleit est recommandé)
- 75 ml de cidre
- Quelques gouttes de bitters (orange ou gingembre)
- Le jus d’1/2 citron
- un splash de ginger beer (facultatif, pour les bulles)
- 1 c à c d’apple butter (au pire tu peux prendre de la compote de pomme, sinon tu peux le faire maison)
- Quelques fines tranches de pommes
- Glaçons
- 1 pincée de canelle
Mélanger tous les ingrédients sauf la pomme dans un shaker. Shaker (quelle surprise), et servir dans un verre à cocktail avec les tranches de pommes.
Buns au pesto et au cheddar : (recette d’ici)
- 250 ml de lait
- 1 paquet de levure boulangère
- 1 c à c de miel
- 2 oeufs
- 30 g de beurre salé
- 475 g de farine
- 1 pincée de fleur de sel
- 150 g de cheddar rapé
- 3 c à s de pesto
- Everything but bagel spice (la clé)
- Sel, poivre, red pepper flakes, thym
Mélanger le lait TIEDE avec la levure, laisser reposer 5 bonnes minutes.
Mélanger farine, oeufs, miel, beurre mou en morceaux, sel. Une fois que la levure a reposé, l’ajouter. Mélanger et pétrir pendant une dizaine de minutes avec un peu de farine en plus si besoin.
Former une boule, la déposer dans un grand saladier, recouvrir d’un torchon et faire lever pendant au moins 2h dans un endroit chaud (au dessus d’un radiateur ou dans un four préchauffé au minimum). La pâte doit doubler de volume.
Une fois la première levée effectuée, étaler la pâte sur le plan de travail fariné en un grand rectangle de 18×50 cm plus ou moins. Recouvrir de pesto, saupoudrer de everything bagel spice, les épices mélangées et le cheddar. Enrouler la pâte sur le long côté pour faire un long boudin. Découper le boudin obtenu en tranches, les déposer dans un plat à gratin beurré.
Recouvrir d’un torchon et faire lever pendant au moins 1h dans un endroit chaud (au dessus d’un radiateur ou dans un four préchauffé au minimum).
Préchauffer le four à 160°c. Une fois le four chaud, enfourner le pain pour 20 min.
Bon ap’ !