La parfaite recette de Mac’n’cheese
Comme tu le sais peut-être, je suis allée en vacances à New York l’année dernière, j’ai pris approximativement 40kg (approximativement).
Comme tu le sais peut-être, je viens d’avoir une bourse pour y retourner… pour 6 mois, en tant que stagiaire et étudiante à NYU (Oui, comme Dan dans Gossip Girl). Comment fêter cela autrement qu’avec un plat américain ?
À New York, comme lors de tous mes voyages, j’avais ma To Eat List. Mieux qu’une To Do List, c’est ma liste de toutes les choses que je veux tester dans le pays ; dedans, des cookies de Levain Bakery, des burgers, des sandwichs au pastrami, des donuts, des ice-cream sandwichs, des pizzas… et du Mac’n’cheese. Avec T., on avait commencé par la fameuse boîte bleue Kraft, qui fut une abomination. Et puis, après un cocktail hors de prix à Brooklyn avec vue sur la skyline (dézopasdézo), on avait fini dans un dinner craignos à souhait, à dévorer des Mac’n’cheese et des onions rings. Un délice calorique, avec une béchamel ultra crémeuse et plein de fromage.
Depuis, j’essaie de trouver LA recette. J’avais publié une version avec de la bière par ici mais je l’ai supprimée, parce que franchement, depuis que j’ai trouvé la recette miracle par ici, je ne jure que par celle-ci, et j’en ai testé des versions ! J’ai mangé ces Mac’n’cheese avec T. -évidemment-, on a pris les trois parts et on a fini la béchamel et le fromage. Voilà.
Pour 3 personnes :
- 250 g de macaronis (nous avions très faim, on a fait 300 g. Mais c’était beaucoup)
- 1 oignon
- 60 g de beurre
- 30 g de farine
- 600 g de lait
- 1 grosse c à s de moutarde
- 150 g de cheddar ou de comté râpé
- Sel, poivre, muscade
- 60 g de parmesan râpé
- 30 g de chapelure
Préchauffer le four à 220°c.
Faire cuire les pâtes al dente, comme d’habitude. Si elles cuisent avant la béchamel, les égoutter et les passer sous l’eau froide juste après la cuisson en attendant la fin de la béchamel (pour qu’elles arrêtent de cuire).
Commencer la béchamel ; dans une casserole, faire revenir le beurre avec l’oignon épluché et émincé très finement. Une fois transparent, ajouter la farine d’un seul coup. Mélanger, et ajouter le lait petit à petit en mélangeant au fouet pour qu’il soit bien incorporé. Une fois entièrement incorporé, ajouter le fromage râpé, la muscade, le sel et le poivre et continuer à remuer doucement avec une cuillère en bois pendant que la béchamel épaissit peu à peu
Ajouter les pâtes à la béchamel, bien mélanger et mettre au fond d’un plat à gratin. Au dessus, saupoudrer de la chapelure mélangée au parmesan (et éventuellement un peu de fromage restant). Enfourner pour 5-10 min très rapidement, juste pour que le dessus grille : les pâtes ne doivent pas trop cuire en plus, sinon cela va former une sorte de pâté assez sec…
Bon ap’ !
Anonyme
10 avril 2020 @ 15 h 09 min
Hello, cette recette est vraiment incroyable c’est la troisième fois que je la fais au moins, vraiment la comfort food régressive parfaite, merci beaucoup de l’avoir partagée ! 🙂
Celle qui a faim
15 décembre 2020 @ 22 h 59 min
Merci beaucoup ! C’est vrai que c’est tellement agréable un bon mac’n’cheese, on ne s’en lasse pas !