Pitas (et plusieurs idées pour les garnir)

Quand j’étais en Espagne, mon testeur principal avait fait sa transition végétarienne. D’un gros mangeur de viande, il avait décidé d’arrêter d’un coup, et avant cette transition cruciale, nous avions voulu refaire TOUS ses plats carnés préférés et les miens. Lasagnes de dinde et de poires (véridique), chili con carne, et surtout des pitas dinde gouda pomme telles qu’ils les servent au Paradis du fruit (l’un des restos à la sortie de son boulot, qu’on frquentait donc souvent). Pour ça, je m’étais donc mise à la fabrication maison des pitas, ce qui était en fait mon premier essai de « pain ».

Aujourd’hui je remets cet article à jour après avoir profité du week-end pour faire un peu de boulange. La vérité étant que j’ai commencé les pitas le samedi en fin d’aprem avant d’aller au ciné, dans l’idée de les finir après le ciné, quand la pâte aurait levé. Résultat, j’ai enchaîné sur des verres, un concert, un DJ set, une soirée, une courte nuit, un brunch et des frippes le lendemain, et je n’ai donc remis main à la pâte (c’est le cas de le dire) que 24h après. Spoiler alert : ça marche quand même, mais la pâte est moins aérée…

Pour 9 pitas :

  • 500g de farine
  • 300 g d’eau TIÈDE
  • 15g de levure fraiche ou un sachet de levure boulangère
  • 10g d’huile d’olive
  • 8g de sel
  • 1/2 c à c de levure chimique

Délayer la levure boulangère dans l’eau. Attendre quelques minutes et ajouter l’huile, la farine, le sel et la levure chimique. Pétrir au moins 10 min. Couvrir et laisser lever 1h30, prés d’un radiateur ou dans un four préchauffé à température minimum.

Dégazer la pâte au poing et la diviser en 9 boules. Les déposer sur un plan de travail très fariné (c’est important parce que ça colle bien), et laisser reposer de nouveau 30 min.

Une fois que la pâte a levé, allumer le four à 200°, en laissant la plaque de four dedans. Étaler les boules au rouleau pour qu’elles aient 3-4 mm d’épaisseur. Déposer sur la plaque en métal chaude, et laisser cuire 6 à 7 min, en faisant attention à ce qu’elles restent assez blanches.

Une fois cuites, tu peux les congeler !

Quelques idées de garnitures en cadeau (le mieux c’est de les faire griller avant) :

Bon ap’ !