Makbouba (salade cuite poivrons tomates)

Avant, j’avais le privilège de rendre mes collègues jalouses de mon tupperware du midi au boulot. À chaque fois, j’expliquais mon petit plat et comment je l’avais fait, et les laissait avec leur plateau de cantine hors de prix. Arrive alors J., ma nouvelle collègue avec qui je partage mon bureau, et ses tupperwares… faits par son père restaurateur, qui tient un restaurant gastronomique. Mon tup’ fait grise mine à côté, et je lorgne sur ses délicieuses assiettes…

Justement, dans mes tupperwares en ce moment, cette salade d’Afrique du nord ; attention ! Elle se prépare la veille, car elle est bien meilleure le lendemain, et met trèèèès longtemps à cuire ! Elle se mange froide avec du pain, un peu comme le houmous ou le caviar d’aubergines (donc top à l’apéro, dans un sandwich ou en accompagnement). Un délice super parfumé.

  • 2 poivrons rouges
  • 2 gousses d’ail
  • 1 boîte de tomates pelées (800g)
  • 10 g de sucre
  • 1 c à s d’huile d’olive (la recette de base préconise cinq fois plus mais je ne trouve vraiment pas ça nécessaire, c’était délicieux et très bien confit sans !)
  • Sel

Préchauffer le four à 220°c.

Laver les poivrons, les ouvrir en deux et les mettre sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, intérieur contre la plaque. Enfourner 40min-1h : les poivrons vont noircir, cloquer, ils doivent être vraiment bien cuits. En les sortant du four, les enfermer 5min dans une feuille de papier alu. Les passer ensuite à l’eau froide pour éviter de se brûler : enlever ensuite la peau et les pépins, à l’intérieur, les poivrons sont confits ! Les découper en lanières.

Dans une grande poêle, faire revenir l’ail épluché et écrasé avec l’huile d’olive. Ajouter les tomates pelées avec leur jus, mélanger et « casser » grossièrement les tomates avec une cuillère en bois (les écrabouiller quoi). Ajouter sucre et sel et laisser compoter 10 min avant d’ajouter les lanières de poivrons. Laisser ensuite cuire une 20-30 de minutes sans jamais couvrir ! À la fin, l’eau doit être évaporée, le tout forme une purée et commence à accrocher.

Laisser refroidir et mettre au frais une nuit.

Bon ap’ !