Fondant chocolat courgettes
Bon ça c’est un classique. Non ?
Dans les gâteaux sucrés de légumes, le choco-courgette est peut-être moins connu que le carrot cake (bientôt je te dévoilerai la recette parfaite), mais plus que le gâteau à l’avocat ou à la betterave. La courgette permet de remplacer une partie du beurre et d’alléger le gâteau. Alors est-ce qu’on sent le goût de la courgette ? Ca dépend. Je l’avais déjà fait une fois en Espagne, et il était fondant, voire coulant : on ne sentait pas du tout le goût du légume. Ici, il était moelleux : du coup j’aime beaucoup moins, on sent plus le goût de la courgette, mais c’est plus un goût d’épices de Noël, goût fumé (moi même je ne comprends pas pourquoi). Donc si tu veux qu’il soit plus fondant, surveille bien ton four et diminue un peu la farine. Mais teste le, ça vaut vraiment le coup. Et du coup tu peux te lâcher sur le glaçage.
- 200 g de courgette crue râpée (voir un peu plus)
- 100 g de chocolat
- 100 g de beurre pommade
- 3 oeufs
- 150 g de sucre
- 50 g de poudre d’amandes
- 200 g de farine (150, voire 125 si tu le veux fondant)
- 1 c à c de bicarbonate
- 1 pincée de fleur de sel
Mélanger le beurre pommade (c’est à dire très très mou, battu pour faire comme une crème) avec les oeufs et le sucre. Le mélange doit être homogène et avoir blanchi.
Faire fondre le chocolat avec 1-2 c à s d’eau. Ajouter au beurre/oeufs/sucre, bien mélanger. Mettre la courgette, puis le reste des ingrédients et faire un mélange homogène.
Alors là, tout dépend de ton four : mon four en Espagne avait mis 1h pour faire un fondant, mon four actuel a mis 3/4 d’heure à faire un moelleux… Bref, sois à l’affût dés 30 min, le centre ne doit pas être trop cuit, comme un brownie. laisser refroidir avant de démouler. Tu peux napper de chocolat praliné (ou blanc, ou noir…) comme moi ou faire un glaçage.
Surtout ne dis pas que c’est à la courgette : personne ne va deviner. Bon ap’ !