Tajine de patates douces aux raisins
Certes, les photos sont bizarres. Je ne sais pas trop ce que fait mon appareil photo en ce moment, il faut vraiment que j’arrive à mieux le maîtriser le petit (il fut un temps où je lui avais donné un nom, mais j’ai oublié lequel). Et puis les tajines, soyons honnêtes, c’est toujours moche.
L’hiver j’adore les tajines, comme celui potiron carottes navet ou un plus classique aux citrons confits : c’est hyper réconfortant, doudou, bien chaud. En plus depuis quelques mois, je mange de la patate douce toutes les semaines (c’est vachement bon pour la santé en plus d’être bon tout court), donc quand j’ai vu cette idée traîner sur la blogosphère, je me suis jetée dessus. Mes testeurs m’ont regardé bizarrement sur le coup mais ils ont beaucoup aimé, je leur ai fait ça avec du pain perdu, et une salade, c’était top.
Par contre il faut attendre dix ans pour que ça cuise. Be ready.
- 1 oignon
- 3 patates douces
- 1 petite grappe de raisins noirs
- Sel, poivre et épices à tajine (ras-al-hanout, curry, curcuma, gingembre, cannelle, paprika, cumin)
Eplucher et émincer l’oignon. Le faire revenir dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit transparents. Ajouter les patates douces épluchées et coupées en morceaux. Les faire revenir quelques minutes à la poêle et recouvrir d’eau.
Là, si tu as un plat à tajine ou une cocotte qui passe au four, tu peux transvaser le mélange et faire ça à 180°c au four. perso je préfères faire ça à la poêle et puis je n’ai pas de cocotte, donc je reste sur la poêle. Pendant looongtemps (genre 30 min -1h) les patates douces vont cuire à feu doux, il faudra probablement rajouter de l’eau au fur et à mesure, et quand les patates douces deviennent un peu plus fondantes, ajouter les 3/4 des grains de raisins lavés et équeutés et les épices. Les épices c’est clé dans le tajine donc il ne faut pas hésiter à avoir la main lourde.
Une fois le tajine bien cuit, modifier l’assaisonnement si nécessaire, et servir avec les grains de raisins restants. ce plat se conserve et se réchauffe bien.
Bon ap’ !