Macarons au caramel beurre salé

Ca y est, j’ai récidivé. Il fallait bien que ça arrive, maintenant que j’avais retrouvé un four convenable en rentrant en France, avec un joli tapis en silicone qui n’attendait que moi… Ca c’est pour le coté macarons. Aprés, je suis à moitié bretonne, et ici il y a du vrai beurre salé…

Les macarons une fois finis sont un peu sucrés (mais avec du caramel c’est logique), mais la texture est top et ils sont vraiment bons !

Pour ceux d’entre vous qui n’ont jamais fait macarons et/ou caramel, ça peut être galére au début (surtout les macarons en fait) mais une fois qu’on a compris qu’il ne fallait malheureusement pas sauter des étapes, tout bien peser et bien rester à coté du four pendant la cuisson, ça va mieux.

Pour les coques :

  • 225 g de sucre glace
  • 125
    g de poudre d’amandes
  • 100 g de blancs d’oeufs (environ 3 oeufs)
  • 25 g de sucre blanc (pour une fois)

Mélanger le sucre glace et la poudre d’amandes, les mixer et les tamiser ensemble (Oui c’est important…).

Monter les blancs en neige ; lorsqu’ils sont bien mousseux, ajouter peu à peu le sucre semoule en continuant à battre. Continuer à battre une dizaine de minutes : la meringue doit être bien blanche et compacte.

Verser les poudres dans les blancs en neige et macaronner ; mélanger doucement avec une maryse (mais si tu sais, le truc en silicone pour racler les plats) jusqu’à former une pâte plutôt lisse et qui forme un ruban quand on la soulève.

Là, normalement ça se fait avec une poche à douille mais avec des cuillères ça marche aussi. Sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque de cuisson ou une plaque en silicone exprés, former les coques (avec toute la pâte, tu ne peux pas vraiment mettre la pâte au frido pour faire une autre fournée aprés).

Là, laisser reposer la pâte. Certaines recettes disent que ce n’est pas nécessaire mais moi je n’y arrive pas autrement ; cela doit reposer plusieurs heures, jusqu’à ce que les coques soient un peu plus dures, et que tu puisses décoller le bord des coques. Moi ça m’a pris 5h (oui, faut pas être préssé…).

A ce moment là, préchauffer le four à 160°c. Une fois le four chaud, enfourner les coques pour 12-15 min, en coinçant un torchon ou une cuillère en bois dans l’ouverture pour garder le four entrouvert. Les coques sont cuites quand une collerette s’est formée mais qu’elles restent blanches, comme ça :

Laisser refroidir et les décoller doucement (en utilisant un petit couteau si nécessaire).

Faire le caramel : (sinon t’achètes du salidou mais bon, honnêtement je te juge un peu)

  • 175 g de sucre blanc
  • 60 g de beurre demi sel
  • 200 ml de crème liquide
  •   1/2 c à c de fleur de sel

Faire fondre le sucre dans une casserole à feu doux en mélangeant bien avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le sucre soit liquide et d’une couleur ambrée, comme sur cette merveilleuse photo :

Faire chauffer la crème dans une casserole à part, à feu doux pour ne pas que la crème s’échappe.

Quand le sucre a la couleur désirée, le retirer du feu, ajouter d’un coup la crème, le beurre et le sel, et mélanger sans s’arrêter même si le truc bout et fait un peu peur. Une fois le caramel un peu calmé (tu remarqueras mes termes techniques), le remettre sur feu trés doux, et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture liquide.

Verser le caramel dans un récipient et mettre au frigo. Il va devenir plus crémeux, et une fois qu’il a la bonne texture, mettre une ou deux cuillères à café entre deux coques.

Ca t’as pris du temps, mais c’est bon et tu peux être fier(e) de toi.

Bisous sur les deux fesses.

Enregistrer