Tajine de légumes d’hiver et de fruits secs : Potiron, carottes, navet
Pour les vacances de Noël, mes colocs sont rentrées chez leurs parents, mais moi j’habite à quelques rues de chez eux donc je suis restée tranquille à l’appart. Du coup j’en profite pour manger des trucs que les filles n’aiment pas forcément : de la coriandre, de la cannelle, des navets…
C’est un tajine vraiment sympa (perso j’ai eu la main lourde sur les épices mais t’as qu’à faire attention), on peut rajouter des pois-chiches cuits, du boulgour… Je l’ai trouvé sur cuisine métissée, qui le fait avec du rutabaga, mais je suis un peu une fifolle donc j’ai mis des navets.
- 1/4 de potiron
- 3 navets ou rutabaga
- 2-3 carottes
- 10 pruneaux d’agen
- 10 abricots secs
- 1 oignon
- 2 grousses d’ail
- Un bouquet de coriandre
- 1-2 c à s de graines de sésame.
- Sel, poivre, ras-al-hanout, curry, curcuma, gingembre, cannelle, paprika
Laver, éplucher les légumes et les couper en morceaux. Eplucher et émincer l’oignon, le mettre dans une poele avec un peu d’huile d’olive. Faire revenir 5min à feu doux. Ajouter l’ail épluché et écrasé, les carottes et les navets en morceaux, avec assez d’eau pour recouvrir les légumes.
Dix minutes plus tard, ajouter les cubes de potiron. Balancer les épices, au goût. Faire cuire à feu moyen 20-30 minutes en remuant réguliérement. Les légumes doivent être tendres, enlever l’éventuel excès d’eau.
Découper les fruits secs en morceaux, hacher la coriandre. Faire revenir quelques minutes les graines de sésame dans une poele à sec. Ajouter le tout, laisser revenir encore 5 min.
Et voilà, un peu long mais franchement bon et même plutôt sain ! Bon ap’
Bio, local et de saison : le mantra de l’écolo – apprenti ecolo
19 septembre 2016 @ 18 h 15 min
[…] potimarrons commencent à envahir les étals pour tester cette recette de gnocchis ou celle-ci de tajine de légumes d’hiver. Miiiiam. Bon tu as compris, mange de saison mon petit […]