Scones salés butternut et noix de pécan
À Paris, avec l’impressionnante crue de la Seine et la pluie qui tombe (quasi) sans discontinuer, le temps n’est pas folichon. Autant dire qu’on garde les chaussettes pilou-pilou et qu’on range les petites robes, à mon grand désespoir (ceci dit vu l’été 2017 caniculaire, je suis pas sûre qu’il faille se réjouir de l’été parisien…). Du coup, au lieu de finir en terrasse ou sur les quais, on reste chez soi à se réchauffer (et à travailler pour moi) et rien de mieux pour ça que la soupe, plat doudou d’hiver par excellence. Et que manger avec de la soupe ? Des scones.
Cela faisait longtemps pourtant que je n’avais pas mangé de scones… Mais lorsque j’ai trouvé cette super recette chez Clea, un peu sucrée, même si ce sont avant tout des scones salés, à base de courge et de farine d’épeautre. Ça donne un petit pain délicieux à tremper dans une soupe, à la courge évidemment.
Pour 8 scones
- 280 g de farine de petit épeautre
- 2 c. à café de levure chimique ou de bicarbonate
- 1 pincée de mélange d’épices pour pain d’épices, sel, poivre
- 20 g de sucre complet
- 160 g de purée de courge butternut pelée et cuite
- 1 œuf
- 60 g de beurre mou
- 50 g de lait
- 1 poignée de cerneaux de noix de pécan
Préchauffer le four à 170 °C.
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients. La pâte est assez collante mais elle doit être manipulable.
Sur un plan de travail fariné, former une grosse galette assez épaisse, la couper en 8 parts, les séparer et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Décorer de noix de pécans.
Enfourner pour 20-30 min, les scones ne doivent pas trop cuire pour rester moelleux.
Laisser un peu refroidir avant de dévorer avec une bonne soupe. Bon ap’ !