Rice & Beans et Pico de Gallo
Lors de mon dernier séjour New Yorkais, j’ai pu tester la cuisine colombienne avec L. à Little Colombia, dans le Queens, avant d’avoir l’interprétation personnelle de L. lui-même à la maison. Dans la cuisine colombienne, en général, pas mal d’oeufs, de viande, de haricots rouges et de riz : on retrouve au moins deux de ces éléments dans la plupart des plats, cependant L. m’a expliqué que pour lui, le repas le plus familial et le plus réconfortant, c’était tout simplement un bol de rice and beans. Je l’ai donc observé minutieusement alors qu’il cuisinait, et il en a profité pour m’expliquer comment faire du pico de gallo, un condiment à base de tomates, oignon, coriandre et citron qui est super frais, délicieux dans des tacos ou avec des tortilla chips. Les deux peuvent se servir ensemble, avec un peu d’avocat par exemple : pour moi, c’est la confort food parfaite.
- 2 tomates
- 1/2 bouquet de coriandre
- 1 ou 1/2 oignon rouge (en fonction de sa taille)
- 2 citrons verts
- Sel, poivre, piment
Éplucher et émincer finement l’oignon. Enlever le coeur des tomates et les couper en petits cubes. Éplucher et hacher la coriandre. Mélanger le tout avec du jus de citron vert, sel, poivre et piment.
Bon ap’ !
- 300 g de riz basmati cuit
- 400 g de haricots rouges cuits en boîte
- 1 tomate et demie (en boîte si ce n’est pas la saison)
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 bouillon cube
- Sel, poivre, coriandre en grains, cumin, origan (ou adobo seasonning, qu’on trouve en sachets dans les épiceries espagnoles ou latino)
Éplucher et émincer l’oignon et le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit transparent. Enlever le coeur des tomates et les émincer, ajouter avec l’ail épluché et écrasé et les épices et faire revenir 10 min.
Dans une grande casserole, verser la boîte de haricots avec le jus et le bouillon cube. Ajouter un peu d’eau si nécessaire pour couvrir. Une fois les tomates/oignons cuits, les ajouter. Laisser compoter jusqu’à ce que les haricots soient bien cuits, presque trop mous, et que le jus soit quasiment évaporé. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Servir avec le riz chaud.
Bon ap’ !