Pour mon anniversaire, j’ai fait mon gâteau : tarte framboises pistaches à la Michalak
Enfin, le gâteau d’anniv qui permet d’utiliser la pâte de pistache ! Pistache et framboise étant mes parfums préférés (comme tu as pu voir…), ayant trouvé cette recette qui adaptait la tarte aux fraises de Michalak version framboises, je me suis jetée dessus ! C’est un peu long, mais promis, ça vaut le coup.
Bon alors en vrai, je l’ai fait deux fois en une semaine, avec beaucoup de succès les deux fois. La première pour mon anniv (si t’as tout suivi) mais la chantilly à la pistache n’a pas pris dans le siphon, on n’arrivait pas à l’ouvrir pour la reprendre (il a fallu la force conjuguée de 5 hommes sobres le lendemain), et pas moyen de faire des bonnes photos (dû à l’éclairage et à la mise en scène bien sûr, pas au degré d’alcoolémie). Du coup, quand une amie m’a invité à manger avec ses parents la semaine d’après, comme il me restait de la pâte de pistache, des blancs d’oeufs congelés et du chocolat blanc, je me suis relancée. Et il a là encore beaucoup plu.
Concernant la chantilly pistache, elle a plutôt la texture d’une glace, et franchement, je trouve qu’elle n’apporte rien, je n’étais pas convaincue. En plus on n’a pas réussi à faire un truc joli avec la poche à douille. Bref, tu la mets si tu veux mais elle est pas indispensable.
Pour le sablé linzer :
- 120 g de farine
- 4 g de levure chimique
- 20 g de sucre glace
- 110 g de beurre mou
- 20 g de poudre d’amandes
- 1 pincée de fleur de sel
- 5 cl de rhum (facultatif)
Pour le biscuit pistache :
- 110 g de poudre d’amandes
- 110 g de sucre glace
- 15 g de fécule de pomme de terre (ou de maïzena)
- 40 g de pâte de pistache
- 1 oeuf + 4 blancs
- 40 g de sucre
- 80 g de beurre fondu
Pour le montage :
- 500 g de framboises
- 100 g de gelée de framboises (j’ai pris de la confiture, puis la deuxième fois un reste de coulis de framboise gélifié avec de l’agar agar)
- 50 g d’éclats de pistaches torréfiées
Pour la chantilly pistache :
- 200 g de crème liquide entière (c’est important !)
- 100 g de chocolat blanc
- 15 g de pâte de pistache
Première étape : la chantilly. (à faire quelques heures en avance ou la veille)
Dans une casserole, faire bouillir la crème liquide (en surveillant bien pour ne pas qu’elle s’échappe), et la verser sur le chocolat blanc haché et la pâte de pistache. Bien mélanger pour que la préparation soit bien homogène, et la monter au batteur. Si tu as un siphon, met la dedans, sinon, mets juste au frais pour quelques heures.
Ensuite, le sablé :
Mélanger tous les ingrédients (simple et efficace). Mettre au frais 10-20 min pour qu’elle soit moins molle et plus facile à étaler. Là, soit tu l’étales proprement et tu découpes selon la forme de ton cadre, soit tu fais à la moi et tu l’applatis au fond de ton moule avec les doigts (ça va pas se voir, c’est au fond…). Piquer le sablé à la fourchette. Si la pâte est encore assez molle, tu peux remettre le moule avec le sablé au frigo, sinon tu peux enfourner directement 20 min à 160°c. Laisser refroidir, et ne pas retirer le sablé du moule, on va mettre le biscuit pistache au dessus directement !
Le biscuit pistache :
Pendant que le sablé cuit, mélanger beurre fondu, poudre d’amandes, sucre glace, pâte de pistache, l’oeuf et un blanc (attention à ce que les blancs ne coagulent pas !). Monter les 3 blancs restants en neige en ajoutant le sucre semoule quand ils commencent à prendre. Incorporer les blancs en neige à la préparation. Verser le biscuit au dessus du sablé et enfourner à 180°c pour 15 min (la recette de base disait 8, selon le four utilisé, j’ai même laissé 20min : même s’il va se figer plus en refroidissant, il faut que le biscuit ait bien pris et ne soit pas liquide). Laisser bien refroidir.
Montage final :
Démouler la base dans un plat à service (le sablé doit être en dessous). Etaler la gelée de framboises, puis disposer les fruits. Décorer les bords avec les éclats de pistaches, et servir avec la chantilly pistache.
Bon ap’ !