Un presque pacs et un naked cake mascarpone, framboises et citron vert
Pourquoi un presque pacs ? Parce que l’administration française est fort compliquée, ma foi. Perso, j’ai pas tout compris, mais en tous cas, on avait déjà prévu la fête, et moi j’avais déjà fait les courses pour le « gâteau de mariage » (comme le précisait la commande); donc on a fait une fête de non-pacs.
Pour un événement comme celui là, il fallait un truc un peu classe, or je n’avais pas le temps de faire un entremet, j’ai donc fait un layer cake simplifié, c’est à dire un naked cake ! Je me suis inspirée d’ici mais en modifiant pas mal la base. J’ai toujours trouvé ces trucs là trop lourds et trop sucrés, donc j’ai mélangé plusieurs recettes à ma sauce pour obtenir quelque chose de haut, joli, mais aussi bon, frais et pas trop lourd.
Est-ce que c’était long ? Eh bah franchement non. Je n’ai qu’un moule à gâteau, mais en faisant les génoises une à une, ça ne m’a pris qu’1h30, vaisselle comprise ! Comme les couches sont fines, elles cuisent très rapidement et refroidissent vite.
Par contre en faisant la crème au mascarpone le batteur s’est cassé dans mes mains… Tristesse ultime, il va falloir que j’investisse dans un nouveau robot.
Pour la génoise française (3 gâteaux dans un moule de 22 cm) :
- 8 oeufs
- 220 g de sucre (voire même un peu plus, il était assez peu sucré)
- 2 sachets de sucre vanillé
- 240 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1/2 sachet de levure chimique
Pour la crème au mascarpone :
- 250 g de mascarpone
- 20 cl de crème liquide entière
- Quelques gouttes d’extrait de vanille
- Le zeste d’1 citron vert
- 80 g de sucre glace
Pour la compotée de framboises :
- 500 g de framboises (+ quelques unes pour décorer)
- 60 g de sucre
Commencer par la génoise : Préchauffer le four à 180°c.
Blanchir les oeufs avec les deux sucres au fouet pendant une dizaine de minutes. la préparation doit devenir mousseuse et doubler de volume. Mélanger à part farine, sel et levure. Incorporer cette préparation au mélange oeufs/sucre.
Diviser cette préparation en 3 (j’ai pesé toute la pâte et après j’ai divisé en trois). Si tu as trois moules, beurrer les trois, répartir la pâte et faire tout cuire en même temps 10 à 15 min selon ton four. Si tu n’as qu’un moule, faire cuire les gâteaux un à un, surtout pas tout en même temps pour couper le gâteau ensuite, la texture ne sera pas bonne ! Le gâteau doit être bien cuit, la pointe d’un couteau doit ressortir sèche. Démouler les génoises, laisser refroidir.
Pendant que tout ça cuit, faire la compotée de framboises : Mettre les framboises dans une petite casserole avec le sucre. Faire cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes puis laisser refroidir.
Et la crème au mascarpone : Dans un saladier assez haut, monter en chantilly ferme la crème liquide, le zeste de citron, le sucre glace et l’extrait de vanille. Perso ça n’a pas vraiment monté, mais c’était bon. Incorporer le mascarpone et fouetter le tout.
Vient alors le moment du montage :
Placer la première génoise sur le plat de servir. Etaler 1/3 de compotée de framboise, et 1/4 de la crème au mascarpone : il n’y en a pas beaucoup mais franchement ça suffit, une fois le tout monté.
Répéter l’opération jusqu’à la dernière couche. Avec le reste de la crème au mascarpone, couvrir bien le dessus du gâteau et un peu les bords (pas à fond, c’est un naked cake).
Mettre au frais 1/2h. Une fois le tout bien froid, tu pourras rectifier l’étalement (?) de la crème, et décorer ensuite de quelques framboises.
Conserver au frais jusqu’au moment de servir.
Bon ap’ ! Et tous mes voeux de bonheur aux non-pacsés.