Tarte Tatin un peu à la Philippe Conticini

Pour mon départ d’Espagne, on s’est fait un petit diner, le seul problème étant que la veille de mon départ, mon frigo et mes placards étaient vides parce que je suis super organisée et que j’avais tout refilé à mes potes. Du coup, cette tarte, c’était la tarte sans oeufs ni farine ni choses compliquées. Et puis comme elle a été jugée bonne par le comité des testeurs affamés, tout va bien.

Le truc particulier de cette tarte tatin est la façon de couper les pommes, en tranches trés fines à la mandoline ou à l’épluche légumes, mais j’en ai fait une version hyper simplifiée, sans pralin etc.

  • 1 pâte feuilletée
  • 4-5 pommes
  • 1 grosse c à s de sucre
  • 50 g beurre salé + 1 pincée de fleur de sel
  • 2 c à c de cannelle

Préchauffer le four à 180°c.

Le truc important de la recette c’est donc la découpe des pommes ; éplucher et épépiner les pommes, et les découper à la mandoline ou à l’épluche légumes, de manière trés fine, comme on le voit sur cette photo :

Une fois le tout bien découpé, faire chauffer une poêle avec le beurre. Une fois la poele chaude, ajouter les pommes (j’ai fait ça en deux fois parce que j’avais une petite poele, dans ce cas là, mettre la moitié des ingrédients dans la poele à chaque fois), le sucre, la cannelle et la fleur de sel. Bien mélanger, à feu moyen, laisser les pommes foncer un peu dans ce genre de caramel vite fait léger.
Au bout de 5-10 min, une fois les pommes fondantes, les mettre dans un moule chemisé de papier sulfurisé (sinon ça risque d’être vraiment galère à démouler). Au dessus, mettre la pâte feuilleté en rentrant les bords entre les fruits et le moule. Percer un petit trou dans la pâte pour laisser l’air s’échapper.
Et voilà, 30-40 min au micro-ondes, une fois que la pâte commence un peu à foncer et que le couteau s’enfonce facilement, c’est fait. Laisser refroidir avant de démouler, c’est bon froid ou tiède !
Bon appetit les enfants !