Lasagnes végétariennes à la courge butternut, potimarron, ricotta, sauce tomate et plein de fromage


J’ai déjà fait des lasagnes à la butternut, et des lasagnes végés avec des tomates cerises rôties dans la sauce mais là, j’ai fait un combiné de trucs trop bons : une couche de béchamel, une couche de pâtes, une couche de crème butternut/ricotta, une courge de potimarron rôtie, une couche de sauce tomate, une couche de fromage, et bim. Tout se marie très bien et donne des lasagnes très onctueuses mais pas non plus trop lourdes car principament faites avec des légumes. Avec un peu de chair à saucisse dans la sauce tomate je suis sûre que ça doit être également délicieux. Un plat doudou parfait pour l’hiver, un peu long mais pas compliqué !
Pourtant je mentirais si je te disais que je m’en régale en ce moment même, parce que là je me prépare à partir au Costa Rica, afin de m’échapper de la France avant le 3eme confinement… Évidemment il reste la possibilité que les fronières ferment mais je préfère ne pas y penser, donc pour l’instant je touche du bois (littéralement) et je remplis ma valise de crème solaire et de répulsif anti-moustique en pensant à m’échapper…
Béchamel
- 1/2 l de lait
- 50 g de farine
- 50 g de beurre
- Sel, poivre, muscade
Purée de butternut ricotta :
- 1 butternut
- Sel, poivre
- Sauge
- 120 de ricotta
Tranches de potimarron rôties :
- 1/2 potimarron
- Sel, poivre
Sauce tomate :
- 100 g de tomates cerises
- 100 g de sauce tomate
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- Basilic
- Sel, poivre, herbes de Provence
Pour le montage :
- 100 g de parmesan
- 100 g d’emmental râpé
- Une dizaine de feuilles de lasagnes
Préchauffer le four à 180°c. Éplucher, épépiner et couper la butternut en morceaux. Les disposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Saler, poivrer. Enfourner pour 15 min. Laisser ensuite le four allumé. Couper le potimarron en deux, l’épépiner et couper en demi-cercles. Saler, poivrer. Enfourner pour 15 min.
La sauce tomate : Éplucher et émincer l’oignon, éplucher et écraser l’ail. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Une fois l’oignon transparent, ajouter la sauce tomate, les tomates cerises, le basilic, le sel, poivre et herbes de Provence. Laisser compoter 10 min. Réserver.
La béchamel : Faire fondre le beurre dans une casserole. Une fois le beurre fondu, ajouter la farine et mélanger pour faire un roux. Délayer ensuite avec du lait, peu à peu jusqu’à ce que tout le lait soit incorporé. Laisser épaissir à feu doux sans cesser de mélanger au fouet. Saler, poivrer et ajouter de la muscade. Réserver.
La crème ricotta/butternut : Mixer la butternut, mélanger avec la ricotta et la sauge en morceaux.
Le montage : Préchauffer le four à 180°c. Au fond d’un plat beurré, déposer une couche de béchamel. Recouvrir d’une couche de lasagnes, d’une couche de butternut/ricotta et de demi-lunes de potimarron. Rajouter quelques cuillières à soupe de sauce. Saupoudrer de parmesan. Répéter l’opération jusqu’à épuisement. Finir d’une couche de lasagnes, d’un peu de béchamel et de l’emmental râpé.
Enfourner pour 20 min jusqu’à ce que les pâtes soient cuites et le fromage fondu.
Bon ap’ !