Lasagnes butternut – ricotta – mozzarella

Pour l’instant, dans notre nouvel appart, nous n’avons pas internet. Je suis sûre que tu conçois la douleur que cela représente, qui m’oublie donc à écrire mes articles en cours d’anglais. On fait ce qu’on peu avec ce qu’on a… Mais du coup, ça met longtemps, il me faut les photos et les recettes sous la main, bref si je publie peu en ce moment c’est pas ma faute.

Pourtant, on cuisine dans cette fameuse coloc ! Toujours des tests, pas toujours bons (exemple pris au hasard : de la pâte à macarons de Nancy, qui a fini étalée sur une plaque et raclée à la cuillère. Grande classe), et finalement on mange beaucoup. Et comme on est toutes les trois fans du gras, et que l’hiver arrive, c’était le moment parfait pour des lasagnes bien fat d’hiver, inspirées d’ici.

Edit : j’ai refait cette recette, que j’ai un peu allégé par rapport à la version de base, qui était très lourde, c’est toujours aussi bon et cocooning ! J’étais toute seule cette fois-ci donc j’avais divisé les doses par deux et fait ça dans un moule à cake : c’est une super technique.

  • Une courge butternut
  • 450 g de ricotta
  • 120 ml de yaourt à la grecque
  • 1 jaune d’œuf (tu peux congeler les blancs !)
  • 200 g de mozzarella
  • sel, poivre, muscade
  • 50 ml de bouillon de légumes
  • 100 g de parmesan râpé
  • feuilles de lasagnes (1/2 paquet environ)

Préchauffer le four à 200°c.

La partie compliquée commence tout de suite : faut découper et enlever la peau de la courge. Soit tu le fait à plusieurs (Merci Jean !), soit tu te mets une bonne série. Mettre les cubes de courge sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisée. Cuire de 25 à 30 min, la courge doit être assez molle pour pouvoir s’écraser en purée. Mettre le bouillon dans un saladier, y ajouter la courge et écraser en purée, en laissant quelques bouts. Ré-assaisonner si besoin est.

Mélanger ricotta, crème, jaune d’œuf, mozzarella en morceaux, une pincée de muscade, sel et poivre.

Dans un plat à gratin, mettre une couche de lasagnes, 1/3 du mélange avec la ricotta, une couche de lasagnes, la moitié du mélange avec la courge butternut. Recommencer une fois en finissant par la ricotta, et rajouter une bonne couche de parmesan.

Mettre le plat au four à 180°c pour 30-35min, on doit pouvoir enfoncer un couteau très facilement pour que la pâte à lasagnes soit cuite.

C’est bon, c’est gras, et y’en a pour les tupperwares du midi. Tout gagnant…

De rien.