Écorces de chocolat garnies : le parfait cadeau gourmand pour les fêtes

J’avais réalisé cette recette pour ma maître d’apprentissage il y a quelques mois, afin de la remercier de tout ce qu’elle avait fait pour moi (et j’avais fait des chubbies pour ma deuxième maître d’apprentissage, et des patiences pour le reste du service (vu qu’ils avaient été patients. Qu’est ce qu’on rigole) : en plein été, j’avais peur que tout fonde et s’agglutine, mais ces petites écorces garnies avaient survécu et avaient eu énormément de succès. Tous ont cru que je les avais achetées chez un chocolatier, et ça avait l’air compliqué alors que pas du tout ! C’est la recette la plus simple du monde ! Il suffit de faire fondre du chocolat et de mettre des trucs dessus !

Comme je suis quelqu’un de bien, je te partage donc la technique pour faire ce cadeau fancy et personnalisé (tu mets ce que tu veux dessus) : le mieux c’est de servir ces écorces dans un petit sachet transparent avec un joli ruban…

  • Du chocolat de bonne qualité (pâtissier mais pas le premier prix) : soit un seul chocolat, soit un mélange de plusieurs (noir, blanc, au lait, pralinoise)
  • De quoi garnir : des oléagineux (noix de pécan, de cajou, sésame, cacahuètes, amandes, noisettes) (salés ou non, torréfiés au four ou non), des fruits secs (raisins secs, abricots secs, dattes…), de la noix de coco râpée, de la fleur de sel, des fruits confits (gingembre, orange), des biscuits émiéttés (spéculoos par exemple), du piment…

Personnellement j’ai tenté deux versions (c’était un peu les restes du placard, donc pas super original) :

  • Chocolat noir + pralinoise, avec des noisettes et des noix de pécan torréfiées
  • Noir +amandes, noix et fleur de sel

Faire fondre le chocolat choisi au bain-marie, non pas directement dans la casserole mais dans un bol en métal posé au dessus d’une casserole remplir d’eau bouillante (ou au micro-ondes, au pire…). Si tu utilises plusieurs chocolats, les faire fondre dans des bols séparés.

Préparer sur une surface plane une feuille de papier sulfurisé.

Si tu fais torréfier des oléagineux, les mettre sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et la placer 5-10 min sous le grill, avant de les hacher grossièrement. Si tu ne les fais pas torréfier, hache les directement.

Une fois le chocolat fondu, le verser sur le papier sulfurisé et l’étaler en une grande plaque pas trop fine (Je dirais entre 50 mm et 1 cm d’épaisseur). Si tu veux mélanger plusieurs chocolats, verse le premier, et avec une cuillère, fais des « tas » du deuxième sur le premier (en formant des gros points sur la plaque), avant de mélanger en spirale avec un pic à brochette par exemple. Ajouter ensuite les toppings de ton choix.

Laisser prendre 30 min avant de mettre la plaque au frigo quelques heures. Une fois bien prise, tu pourras la briser en écorces, qui se conservent 2-3 semaines au frigo.

Bon ap’ !