Cramique (brioche du nord de la France)

Pour passer le toefl, j’avais pris une après-midi de révisions. Sage décision, car j’étais complètement incapable de concentrer : sur les bons conseils de M-ma-copine-qui-ne-mange-plus-de-gluten, j’ai donc fait une brioche, pour me donner du courage et me nourrir durant cette épreuve. Je n’avais pas beaucoup d’ingrédients sous la main, et je ne voulais pas sortir parce que j’étais censée révisée (tu vois la logique), du coup je suis revenue à une recette de brioche simple, assez dense, la brioche de mon enfance : le cramique.

Le cramique, c’est la brioche du Nord, celle qu’on donne dans les écoles à Noël, avec des raisins secs dans la version traditionnelle et des pépites de chocolat dans les variantes modernes. Je prenais toujours les raisins secs, alors que mes frères sont team chocolat ; une vraie scission familiale (non).

Le vrai plaisir dans la brioche pour moi c’est le pétrissage, et le fait d’y consacrer plusieurs heures, de regarder la pâte monter avant qu’elle dore au four, et de sentir l’odeur qui envahit ton appartement… c’est encore mieux que de la manger.

Pour un cramique moyen :

  • 250 g de farine
  • 75 ml de lait
  • 1 œuf + 1 pour dorer
  • 50 g de beurre
  • Sel
  • 35 g de sucre
  • Levure boulangère fraîche ou en sachet (7g)
  • Garniture : raisins secs (dans ce cas là un peu d’extrait de vanille ou du rhum) ou pépites de chocolat ou au sucre perlé (dans ce cas, diminuer le sucre présent)
  • 1 œuf pour dorer

Diluer la levure dans le lait tiède (pas chaud, tiède !).

Mélanger farine, sel, sucre. Ajouter le beurre en morceaux, l’œuf battu et la levure/lait. Bien mélanger.

Pétrir pendant une quinzaine de minutes.

Former une boule et faire lever la pâte dans un saladier recouvert d’un linge propre pendant 2h, dans un four préchauffé température minimum pendant 10 min ou au dessus d’un radiateur en marche.

Si tu utilises des raisins, les faire regonfler 30 min dans un petit bol d’eau chaude avec de l’extrait de vanille ou du rhum.

Une fois que la pâte a gonflé, la dégazer et fariner le plan de travail. Y ajouter la garniture choisie et re-pétrir pendant quelques minutes pour bien l’incorporer. Former un boudin assez large, une sorte de gros ovale, et le déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Couvrir d’un linge et faire lever de nouveau pendant 2h, dans un four préchauffé température minimum pendant 10 min ou au dessus d’un radiateur en marche.

Préchauffer le four à 150°c. Dorer le cramique avec l’œuf battu et faire des entrailles au ciseau sur le dessus avec des ciseaux pointus trempés dans la dorure pour éviter qu’ils ne collent.

Enfourner pour 25-30 min. Si le cramique dore trop, mettre une feuille de papier aluminium au dessus.

Bon ap’ !