Chaussons au basilic au chèvre fais, épinards, courgette, abricots secs et miel
Bientôt, je serais inscrite à New York University, et je m’en irai vers d’autres cieux. Je ne sais pas trop comment je continuerai à publier de là bas, en fonction de la cuisine et des ustensiles que j’aurais à ma disposition, mais je sais que je continuerai à cuisiner, et que je publierai au maximum ! J’espère aussi ne pas prendre 20kg ou passer ma vie à Chinatown et dans les 1$ pizza, mais là c’est un autre débat…
En attendant mon départ, je fais des tests, comme d’habitude (comme tu le sais, je fais très très rarement des recettes déjà testées) ; ici, des petits chaussons parfaits pour emmener dans un tupperware ou pour un pique nique. La garniture est bien sûr interchangeable ; j’ai fait des chaussons fourrés d’un reste de dhal avec un peu de fromage il n’y a pas longtemps, c’était délicieux ! Mais le mélange courgette abricots secs et chèvre est un must à tester !
Pour 8 gros chaussons :
Pour la pâte :
- 300 g de farine
- 125 g de yaourt à la grecque
- 10 g d’huile d’olive
- 6 g de levure chimique
- 50 g d’eau tiède
- Sel
- 10 g de basilic frais haché
Pour la garniture :
- 1 petite courgette
- 1 poignée d’épinards frais hachés
- 1 dizaine d’abricots secs
- 1 c à s de miel ou de sirop d’agave
- 75 g de chèvre frais
- Sel, poivre
Mélanger les ingrédients de la pâte en ajoutant l’eau à la fin, au fur et à mesure ; il n’y a pas forcément besoin de tout utiliser. Former une boule, la pâte est un peu collante mais se travaille facilement. Réserver sous un torchon propre.
Éplucher et râper la courgette, presser l’excédent d’eau. Couper les abricots secs, et les ajouter avec tous les autres ingrédients de la garniture aux courgettes. Mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Préchauffer le four à 200°c.
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné, sur 4-5 mm d’épaisseur. Découper à l’aide d’un bol 8 gros chaussons (le nombre varie aussi selon la taille de tes chaussons). Mettre une grosse cuillère à soupe de garniture au milieu du cercle et humidifier le contour avec un peu d’eau avant de les refermer en pressant bien les bords (avec une fourchette par exemple). Déposer les chaussons au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner pour 15 min. Ils doivent être légèrement dorés.
Déguster tiède avec une petite salade par exemple.
Bon ap’ !