Brioche au pandan et au sucre perlé

Kézako le pandan ? C’est une plante qui pousse en Asie (Indonésie notamment) et dont on extrait l’essence sous forme d’une petite bouteille verte, qu’on peut trouver en épicerie asiatique. C’est un goût assez sucré, difficile à décrire et surtout délicieux… Si tu veux en savoir plus, je te renvoie vers wikipédia.

Dès que j’ai entendu parler du pandan, il fallait que je m’en procure. J’ai mis un an, à fureter dans divers magasins, et bim ! Je trouve deux flacons d’un coup. Incapable de dire la différence entre les deux, j’ai pris les deux, et donc j’ai eu de quoi expérimenter (après coup je pense qu’il y avait de l’extrait naturel et artificiel), et je me suis entêtée à en faire une brioche.

Premier essai : on ne sentait pas assez le pandan et la brioche n’avait pas bien monté. Du coup sur le deuxième, j’ai profité d’avoir de la levure boulangère fraîche pour retenter, et du coup j’ai vidé la bouteille de pandan… ce qui a donné un goût trop amer en fin de bouche, mais un beau vert (que tu peux aussi renforcer avec du colorant d’ailleurs, selon le type d’extrait de pandan que tu as). J’ai rectifié le tir, et je te donne la version avec la bonne dose de pandan, et une texture de brioche honnêtement incroyable, que tu peux reprendre sans pandan si tu n’en trouves pas… elle a eu beaucoup de succès au boulot en tous cas !

  • 60 g de farine + 300 g
  • 12 g de levure fraiche
  • 30 g d’eau
  • 50 g de lait tiède
  • 50 g de sucre
  • 50 g de beurre mou
  • 1,5 oeuf (oui)
  • 25 ml de rhum
  • 1,5 c à s de pandan liquide
  • 2 c à s de sucre en grains
  • 1 pincée de sel

Mélanger 60 g de farine, levure émiettée et l’eau pour faire une sorte de levain. Laisser reposer.

Battre le beurre mou avec le sucre pour former une pâte. Ajouter les oeufs, le lait, le rhum, le pandan, le sel, et bien mélanger. Ajouter la farine et pétrir pendant 10-15 min. Si la pâte est trop molle, tu peux ajouter de la farine.

Fariner et mettre dans un saladier recouvert d’un torchon proche dans un endroit chaud (radiateur, four préchauffé au minimum, Paris en été) pendant au moins 2h30. La pâte doit avoir doublé de volume.

Dégazer, étaler en un grand rectangle sur un plan de travail fariné. saupoudrer des 2/3 du sucre en grains, replier le rectangle et le réétaler, histoire de bien incorporer les grains.

Façonne alors la brioche : couper des lanières dans le rectangle (le long des pointillés sur mon fabuleux premier dessin), puis rouler la partie non coupée du rectagle (au dessus horizontalement sur le deuxième dessin) vers le bas, pour enrouler les lanières autour et obtenir un boudin entouré de lanières.

Beurrer un moule rond et disposer dedans ton boudin en l’enroulant en cercle. Le laisser reposer 1h30 pour qu’il pousse de nouveau.

Préchauffer le four à 180°c.

Saupoudrer la brioche du reste de sucre et enfourner dans le four une fois chaud. Elle va cuire entre 1h et 1h30 selon la taille de ton four : surveille la bien et recouvre le d’une feuille de papier aluminium dès qu’elle a doré. La pointe d’un couteau doit ressortir presque sèche. Laisser refroidir.

Bon ap’ !