26 ans et un naked cake framboises et pistaches
Chaque année, pour mon anniversaire, je fais un gâteau framboises/pistaches. L’année précédent, mon number cake n’était pas très réussi, alors cette année je suis retournée sur des choses que je connaissais, et j’ai réadapté ma recette de naked cake framboises mascapone et citron vert que j’avais effectuée pour un PACS : ce naked cake est donc composé de génoises à la pistache, d’une crème au mascarpone à la pistache et de framboises, en compotée et fraîches. Et le bonus de réadapter de vieilles recettes, c’est qu’on se rend compte aussi qu’on a progressé, et je suis super fière du résultat de celle-ci.
Ok, honnêtement, je n’ai même pas pu goûter ce gâteau parce que j’étais trop excitée par les cadeaux, et en plus je l’ai coupé comme une sagouin donc je n’ai pas de photos de l’intérieur, mais je fais confiance à tous les invités qui m’ont certifié que c’était très bon (et mon ancienne collègue au nom de fleur m’a même dit qu’elle avait fini toutes les assiettes qui restaient). J’imagine que je n’ai plus qu’à le refaire pour pouvoir goûter…
Cet anniversaire a également été spécial car ma chère coloc’ nous a organisé… une murder party Harry Potter ! Malheureusement, j’ai fait partie de ceux qui sont morts dans les premières minutes, mais j’ai quand même tenu gloriseusement le rôle d’Harry pendant un instant…
Pour la génoise française à la pistache (3 gâteaux dans un moule de 18 à 22 cm) :
- 8 oeufs
- 220 g de sucre (voire même un peu plus, il était assez peu sucré)
- 2 sachets de sucre vanillé
- 240 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1/2 sachet de levure chimique
- 3 c à s de pâte de pistache
Pour la crème au mascarpone à la pistache :
- 250 g de mascarpone
- 20 cl de crème liquide entière (important !)
- Quelques gouttes d’extrait d’amandes
- 80 g de sucre glace
- 2 c à s de pâte de pistache
Pour la compotée de framboises :
- 500 g de framboises (qui peuvent être congelées)
- 60 g de sucre
Pour le montage :
- 400 g de framboises fraîches
- Une poignée de pistaches concassées
Commencer par mettre la crème de la chantilly, le bol et le fouet du batteur électrique au congélo. Sois sûr d’avoir des glaçons prêts aussi.
Faire la génoise : Préchauffer le four à 180°c.
Blanchir les oeufs avec les deux sucres au fouet pendant une dizaine de minutes. la préparation doit devenir mousseuse et doubler de volume. Mélanger à part farine, sel et levure. Incorporer cette préparation au mélange oeufs/sucre, et ajouter la pâte de pistache.
Diviser cette préparation en 3 (j’ai pesé toute la pâte et après j’ai divisé en trois). Si tu as trois moules, beurrer les trois, répartir la pâte et faire tout cuire en même temps 10 à 15 min selon ton four. Si tu n’as qu’un moule, faire cuire les gâteaux un à un, surtout pas tout en même temps pour couper le gâteau ensuite, la texture ne sera pas bonne ! Le gâteau doit être bien cuit, la pointe d’un couteau doit ressortir sèche. Démouler les génoises, laisser refroidir.
Pendant que tout ça cuit, faire la crème au mascarpone à la pistache : Sortir les éléments du congélo, ils doivent être bien frais. Mettre le bol froid dans un grand saladier rempli de glaçons : le but est de garder le tout bien frais. Y verser la crème liquide, le sucre glace et l’extrait d’amandes. Monter en chantilly ferme. Une fois que la chantilly prend, incorporer le mascarpone et la pâte de pistache. Mettre la chantilly au frais.
Faire la compotée de framboises : Mettre les framboises dans une petite casserole avec le sucre. Faire cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes puis laisser refroidir.
Vient alors le moment du montage : Placer la première génoise sur le plat de service. Remplir une poche à douille de la chantilly, et disposer sur la génoise en laissant au centre un cercle vide d’environ 10cm de diamètre. Remplir alors l’espace laissé avec la moitié de la compotée. Répéter l’opération jusqu’à la dernière couche. Avec le reste de la crème au mascarpone, couvrir bien le dessus du gâteau et un peu les bords (pas à fond, c’est un naked cake). Décorer de framboises fraîches sur le dessus et d’éclats de pistaches.
Mettre au frais au moins 1h avant de servir.
Bon ap’ !