Tarte rustique potimarron, chèvre, oignon rouge et sauge

Récemment j’ai retrouvé… mon skyblog du collège. Evidemment que je ne partagerai jamais l’adresse, et je suis plus ou moins sûre que personne dans mon entourage ne l’a gardée, mais wow, c’était quelque chose. Les textes multicolores, les alignements de texte aléatoires et les « xD » étaient de mise. J’illustrais avec mes dessins, qui n’étaient pas si pires, mais quand même pas ouf, et j’accumulais les nouvelles, théories débiles et réactions aux dernières sorties en manga. Ce qui est marrant c’est que ça permet aussi de revivre des évènements de l’époque et de comparer le ressenti du moment et actuel (les déménagements, l’arrivée au lycée, la naissance de Petit Frère n°3…)

Bref, c’était un beau moment de nostalgie (et de fou rire). Et (admire la transition), en nourriture aussi je suis nostalgique. Tu te souviens peut-être de ma tarte ricotta, parmesan et panais que j’avais adoré il y a plus d’un an ? Eh bien j’ai repris la base (en enlevant la ricotta pour pouvoir la faire avec les ingrédients du placard) et je l’ai faite avec du potimarron et des oignons rouges : c’était un délice !

Pour la pâte :

  • 120 g de farine
  • 20 g de parmesan râpé
  • 70 g de beurre salé froid
  • Sel, thym

Pour la base :

  • 3 c à s de moutarde

Pour la garniture :

  • 3/4 d’1 potimarron
  • 1 oignon rouge
  • Sauge
  • Sel, poivre, thym

Mélanger les ingrédients de la pâte en ajoutant peu à peu de l’eau froide (1/2 verre à moutarde (oui, c’est une unité de mesure valable) au début, jusqu’à 1 verre max) au cours du pétrissage, jusqu’à ce que la pâte ait la bonne texture. Réserver au frais pendant au moins 30 min.

Préchauffer le four à 180°c

Enlever les pépins du potimarron et le couper en demi lunes. Les enfourner pour 15 min sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé pour les précuire. Réserver et laisser le four allumé.

Éplucher et couper l’oignon en rondelles.

Quand la pâte est assez froide, l’étaler au rouleau pour avoir une épaisseur uniforme (ce n’est pas grave si les bords sont irréguliers). Étaler la moutarde en laissant un espace de quelques centimètres sur le bord. Disposer ensuite le potimarron, les rondelles d’oignon, le chèvre émietté, la sauge et les épices. R  eplier les bords sur la tarte. Tranférer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour une quinzaine de minutes. La pâte doit être bien dorée.

Bon ap’ !