Pêches pochées dans du sirop de verveine
Je t’avais déjà parlé de la verveine du jardin de ma tante (on dirait le titre d’un roman de Proust). Cette année, malheureusement, je n’ai pas pu avoir ma cargaison habituelle, mais j’ai profité de ce qui me restait avant de déménager de Paris, en l’utilisant dans cette recette super simple (trouvée sur Gastelovore, dont les titres sont toujours aussi inspirants, ici, « les pêches savantes »), qui permet de faire un dessert un peu fancy avec trois fois rien. Et pour le coup, je me retrouve en effet avec trois fois rien (pour cuisiner, je ne parle pas de mon assurance maladie, même si on pourrait en parler de cette blague) aux États-Unis. Je ne voulais rien acheter et me contenter de ce qui était fourni dans ma maison (il y a tout de même un blender et un extracteur de jus dernier cri), mais j’ai craqué et j’ai acheté un batteur à oeufs, une balance (les cups, cette invention incompréhensible) et un unique plat pour tous mes gâteaux à venir (attends toi à le voir beaucoup sur les photos). De même, je n’arrive toujours pas à trouver certains ingrédients (adieu crème fleurette) même si j’en découvre des nouveaux (coucou le beurre de macadamia), et si certains sont beaucoup moins chers (les oléagineux) d’autres le sont beaucoup plus (j’ai trouvé du vrai beurre salé qui coûte un rein mais je ne regrette rien). Bref, les États-Unis, une découverte culinaire permanente.
Pour 4 personnes :
- 6-8 pêches (tout dépend de la taille de tes pêches) en mélangeant jaunes et blanches de préférence
- 150 g de sucre blanc (la recette originale prévoit presque le double mais personnellement j’aime bien quand le sirop n’est pas trop sucré, même si la texture n’est pas la même, mais tu peux mettre 250g)
- 50 cl d’eau
- 2 poignées de feuilles de verveine
- 1 citron
Laver les pêches, les dénoyauter et les couper en morceaux. Tu peux également retirer la peau, mais ce n’est pas obligatoire si elles sont bios (et perso j’adore la peau de la pêche). Arroser de jus de citron et mélanger.
Dans une casserole, porter l’eau et le sucre à ébullition pendant 10 min. Ajouter la verveine, et laisser à feu doux pendant 5 min avant d’ajouter les pêches et d’éteindre le feu. Laisser infuser au moins une dizaine de minutes, filtrer la verveine et servir tiède.
Bon ap’ !