Pâtisserie confinée : Kanelbullar, brioches à la cannelle suédoises
Nouvel épisode de pâtisserie du confinement, on passe à la brioche, évidement. Ici, une recette qui ne nécessitait pas d’acheter des tonnes d’ingrédients et qui rendait hommage à mon ancien coloc suédois (qui fait partie de mon actuelle cellule familiale de quarantaine), connu pour ses très étrages goûts culinaires (rien que ce matin il m’a fait goûter son « bullet proof coffee », un café avec de l’huile de colza et du sel. Horrible).
On va dire que la technique à développer dans cette recette, c’est le petit twist du poignet et le roulage de la brioche. Ok c’est limité comme technique, mais promis la prochaine fois j’upgrade un peu.
- 300 g de farine
- 100 g de beurre
- 1 oeuf + 1 jaune pour dorer
- 2 c à s de sucre roux
- 10 cl de lait tiède
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levure boulangère
Pour la garniture :
- 1 c à c bombée de cannelle
- 1 c à c bombée de 4 épices
- 1 c à c de cacao non sucré
- 2 c à s de cassonade
- 60 g de beurre
Délayer la levure dans le lait tiède (pas chaud !) et laisser reposer une dizaine de minutes. Pendant ce temps, mélanger farine, sucre, 1 oeuf, beurre mou et sel. Ajouter ensuite la levure et le lait, pétrir pendant une dizaine de minutes.
Laisser reposer la pâte dans un saldier couvert d’un torchon propre, au dessus d’un radiateur, au soleil ou dans un four préchauffé à température minimum, pendant au moins 2h.
Dégazer la pâte et l’étaler en un grand rectangle pour qu’elle ait 2 cm d’épaisseur environ. Mélanger la cassonade, le cacao, le beurré très mou, les 4 épices et la cannelle. Étaler sur toute la surface (même les bords). Replier la partie supérieure et la partie inférieure de la pâte pour qu’ils se rencontrent au mileu, et plier encore en deux horizontalement. Étaler ensuite la pâte de nouveau pour obtenir plus au moins un rectangle de la même taille. Procéder doucement pour ne pas trouer la pâte.
Découper ensuite en lanières de 2-3mm environ. Faire tourner chaque lanière et la rouler pour former un noeud (tu peux regarder la technique ici). Laisser gonfler de nouveau avec la même technique pendant au moins 1h.
Dorer les brioches avec le jaune d’oeuf délayé dans un peu de lait. Préchauffer le four à 180°c : faire cuire la brioche pendant environ 15 min.
Servir tiède.
Bon ap’ !