Naked cake chocolat, vanille et banane au citron vert
Pour l’anniversaire de ma collègue, je lui avais promis un truc incroyable. Je voulais lui faire un naked cake, mais à partir de là, nos idées ont divergé : elle voulait du chocolat, je me suis dit ok mais avec du caramel. Elle n’aimait pas le caramel, elle voulait de la vanille, chocolat vanille donc. Je n’étais pas super fan de l’association, mais bon, ok si j’utilisais la crème au mascarpone de mon dernière naked cake, ah non elle n’aimait pas le mascarpone ! Bref, nous avons dû nous accorder sur gâteau chocolat, chantilly à la vanille (celle de mon entremet du nouvel an) mais je n’étais pas satisfaite : je voulais quelque chose pour relever le tout, quelque chose de plus frais. Finalement, j’avais de vieilles bananes chez moi : le combo avait l’air de bien fonctionner sur le papier, j’avais une occasion de sortir la poche à douille, et surtout c’était assez rapide, car je pouvais faire la génoise la veille (bon à savoir).
Résultat : ça a été un succès ! Et ça fait son petit effet…
Pour les génoises au chocolat :
- 8 oeufs
- 250 g de sucre
- 190 g de farine
- 60 g de cacao en poudre non sucré
- 1 pincée de sel
Pour le sirop :
- 100 g d’eau
- 100 g de sucre
Pour la compotée de banane au citron vert :
- 3 bananes très mûres
- 20 g de beurre
- 1 citron vert (jus + zeste)
- 1 c à c de sucre roux
Pour la chantilly vanille/chocolat blanc :
- 80 g de chocolat blanc pâtissier
- 160 g de crème liquide (35% de matière grasse, et le pourcentage est très important !)
- 2 gousses de vanille
- 1 blanc d’œuf
- 1 pincée de sel
Commencer par mettre la crème de la chantilly, le bol et le fouet du batteur électrique au congélo. Sois sûr d’avoir des glaçons prêts aussi.
Pendant ce temps là, préparer le génoise : Préchauffer le four à 180°c.
Battre les oeufs et le sucre au fouet électrique pendant une dizaine de minutes. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Diviser la pâte obtenue en trois (300g x 3 à peu près). Dans un moule à manqué beurré, faire cuire successivement les trois génoises et les laisser refroidir.
Préparer la compotée : éplucher et couper les bananes en petits morceaux. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Ajouter les bananes, le jus, le zeste du citron et le sucre, et laisser revenir une dizaine de minutes, jusqu’à ce que le tout compote. Réserver.
Le sirop : Faire bouillir l’eau avec le sucre. Réserver.
Repasser à la chantilly :
Une fois le tout bien frais, faire fondre le chocolat blanc et battre le blanc d’oeuf en neige avec une pincée de sel. Réserver.
Mettre le bol froid dans un grand saladier rempli de glaçons : le but est de garder le tout bien frais. Y verser la crème et ajouter les grains des deux gousses de vanille évidés. Battre au fouet électrique la crème jusqu’à ce qu’elle forme une chantilly. Ajouter alors peu à peu le chocolat blanc fondu en continuant à battre au fouet. Incorporer alors le blanc d’oeuf en neige avec une maryse. La chantilly est finie.
Le montage : déposer une génoise sur le plat de service. Imbiber d’un peu du sirop. Remplir une poche à douille de la chantilly, et disposer sur la génoise en laissant au centre un cercle d’environ 10cm de diamètre. Remplir alors l’espace laissé avec la moitié de la compotée. Poser dessus la deuxième génoise et répéter l’opération avec le sirop, la cème et la banane. Poser la dernière génoise, imbiber un peu de sirop et utiliser le reste de la chantilly pour couvrir le dessus et légèrement les bords (comme il s’agit d’un naked cake on ne recouvre pas tout). Tu peux décorer avec des rondelles de banane, du zeste de citron vert, des jolis dessins en chantilly…
Conserver au frais jusqu’au service.
Bon ap’ !
une-petite-faim
27 janvier 2020 @ 23 h 23 min
quel gourmandise avec ces couches, je craque, bisous
Celle qui a faim
29 janvier 2020 @ 23 h 19 min
Merci beaucoup ! Le visuel joue beaucoup en effet 😉