Gratin de courge butternut et de carottes au lait coco
En ce moment, je suis complètement bloquée chez moi. Entorse, complexifiée par le fait que je suis allée courir plusieurs fois dessus, attelle, et depuis quelques jours béquilles. Autant te dire que c’est pas folichon. J’ai annulé les soirées, les concerts, les cinés, les baby-sitting (oui, je suis une femme occupée), et je me contente de déprimer chez moi. Heureusement mes parents, même s’ils râlent parfois un peu, sont des anges, et ma maman est carrément allée me faire mes courses, pour le brunch de ce week-end, la vente de gâteaux de la semaine prochaine et accessoirement, ma survie.
Bref, le moral n’est pas au top, du coup je me suis fait un petit gratin confort food-remonte moral en simplifiant au maximum la recette pour m’en sortir avec ce que j’avais dans le frigo, et finalement elle est beaucoup plus légère comme ça, tout en restant délicieuse. Mes chers amis paliens venus me tenir compagnie pour déjeuner ont d’ailleurs carrément aimé !
Oui c’est à ça que vous ressembliez bande de malpropres…
- 1/2 courge butternut
- 3-4 grosses carottes
- 25 cl de lait coco
- 25 cl de lait
- Sel, poivre, muscade, cumin
- Fromage râpé pour le dessus : j’ai mis un reste d’emmental râpé congelé mais tu peux mettre de la mozza, feta, un peu de chapelure (bientôt je t’explique comment faire ta chapelure maison)…
Préchauffer le four à 180°c.
Eplucher et couper en fines rondelles les carottes et la courge. Si tu as un robot ménager, tu vas remercier le ciel : il peut tout couper tout seul, reste plus qu’à éplucher. You’re welcome. Faire revenir les carottes dans une poêle avec un peu d’eau pendant une dizaine de minutes, pour les précuire. Réserver.
Dans un saladier mélanger lait, lait coco et épices selon tes goûts. Mélanger, réserver.
Dans un plat à gratin beurré, étaler la moitié des légumes en tranches fines, en tassant bien, la moitié de l’appareil au lait coco. Ajouter le reste des légumes et le reste de l’appareil. Recouvrir de fromage râpé.
Enfourner pour 30-45 min, en finissant sous le grill.
Bon ap’ !