Gateau aux poires vraiment vraiment très bon

DSCF7829DSCF7827

Parfois on se casse la tête à faire des gâteaux compliqué, des entremets, du chocolat, du vegan etc etc. Et parfois, on a la famille bretonne qui vient, on veut juste un bon gâteau pas compliqué, facile, faisable avec ce qu’il y a dans le frigo… Et il se révèle bien meilleur que tous les autres.

J’ai trouvé ce gâteau chez Clothilde, c’est la recette de son gâteau d’enfance, celui de sa grand mère. Mes gâteaux d’enfance à moi, c’était plutôt aux fruits rouges, vu que ma grand-mère en a plein dans son potager (il faut croire que les gâteaux d’enfance, on les fait surtout avec les grand-mères), c’est le clafoutis aux cerises et le fabuleux gâteau aux framboises et aux amandes… Ce gâteau aux poires, avec juste un peu d’amandes, est vraiment délicieux, les fruits sont cuits sous la pâte, le tout est fondant, un peu compliqué à découper en parts mais il a disparu tout de suite chez moi et a été tués très apprécié (heureusement parce que j’ai complètement raté mes deux derniers gâteaux donc je commençais à avoir peur).

  • 125 g de beurre salé fondu
  • 4-6 poires (selon la taille du moule et des poires)
  • 150 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 60 g de farine
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 20 g de poudre d’amandes
  • 1 c à c de levure chimique

DSCF7814

Préchauffer le four à 180°c.

Eplucher et couper les poires en morceaux, les mettre au fur et à mesure dans un moule à cake beurré ou chemisé d’un papier sulfurisé (ça vaut mieux, il n’est pas facile à démouler) jusqu’à en avoir assez.

Blanchir les oeufs avec le sucre, c’est à dire les fouetter jusqu’à ce qu’ils soient mousseux et plus clairs. Ajouter la farine, la poudre d’amandes, le sel et la levure. Bien mélanger. Ajouter le beurre fondu et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Verser dans le moule au dessus des fruits, répartir de manière égale.

Enfourner pour 40 min à 1h ; oui, il peut mettre très longtemps à cuire, la pointe d’un couteau doit ressortir complètement sèche et la pâte du dessus être dorée. Laisser bien refroidir avant de démouler, puis de mettre sur un plat de service (les fruits doivent être en dessous).

Voilà ! Un gâteau ultra facile, qui se fait avec des ingrédients de base, et qui est surtout délicieux (surtout tiède), bon appétit !

DSCF7834

DSCF7817