Eccles cakes à la mûre
Il est encore un peu tôt pour la saison des mûres mais j’avais réalisé cette recette en septembre dernier, lors de mon arrivée à New York, et j’avais hâte de publier ce souvenir : tu peux évidemment prendre des fruits congelés tant que ce n’est pas la saison, où tenter avec d’autres fruits .
Les Eccles cakes, dont j’ai trouvé la recette sur ce blog, sont des petits chaussons/galettes anglais aux fruits (la version traditionnelle est aux raisins secs et à la pâte feuilletée mais celle ci est vraiment top), un peu caramélisés, dont la pâte prend le goût des fruits, et qui se mangent plutôt tièdes avec de la crème fraîche. Un vrai bonheur : mes colocs américains avaient adoré et les avaient mangés à même la plaque (merci à mes anciennes colocs, l’Allemande et l’Australienne, pour leur hand modelling)
Pour 6 eccles cakes :
Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 75 g de beurre salé en morceaux
- 1 c à c de levure chimique
- 75 g de Philadelphia
- 1 oeuf
Pour la garniture :
- 1 oeuf
- 3 c à s de sucre roux
- 225 g de cassis ou de mûres
Mélanger tous les ingrédients de la pâte et la travailler à la main pour former une boule homogène. Laisser au frais 20 min.
Préchauffer le four à 200°c.
Dans un saladier, mélanger les fruits avec 2 c à s de sucre.
Diviser la pâte en six disques. Les étaler finement et les remplir d’1 à 2 c à s de fruits. Refermer la boule en rabattant les bords vers le centre et en les soudant avec un peu d’eau. Les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé avec la « fermeture » de la boule contre la plaque. Dorer les chaussons avec l’oeuf battu et saupoudrer du sucre restant.
Enfourner pour une trentaine de minutes pour que les buns soient dorés.
Bon ap’ !