Calzone orties, menthe, feta et/ou mozza
Lorsque je suis allée bruncher dans le jardin de L., j’ai tout de suite repéré les impressionnants plants d’orties… Lorsque je lui ai demandé si je pouvais en prendre, elle a éclaté de rire, avant de comprendre que j’étais sérieuse. Ses parents ont encore plus hallucinée lorsque je les ai remercié pour m’avoir permis de récolter. Eh oui, des orties. Non, cela ne pique pas la langue. Une fois cuit, les orties perdent leur pouvoir piquant et ont un peu un goût d’épinards, en fait… C’est délicieux, en plus d’être gratuit !
Alors attention pour les apprentis cueilleurs : évidemment, faites attention et portez des gants. Ensuite, prenez les de préférence dans un jardin domestique, et si vous êtes dans la nature, ne cueillez pas les plants bas !
Que faire de ma récolte ? Ma mère avait autrefois gagné la louche d’or de la fête de la soupe avec une soupe d’orties (true strory), mais c’est trop simple et pas assez fun pour moi. Après avoir beaucoup hésité, j’ai fait une pizza (idée trouvée par ici) parce que j’avais adoré mon dernier essai aux pêches, et la prochaine fois je tenterai les gnocchis. Dans la garniture, les abricots secs ajoutent un petit côté sucré-salé, mais si tu préfères une pizza plus classique, tu peux mettre de la sauce tomate en base et enlever les fruits secs. Ou encore changer le fromage par du bleu ou du parmesan (perso j’ai tenté et feta et mozza : les deux sont délicieux !). Bref, des possibilités infinies !
La prochaine fois, je cueillerai des pissenlits…
- 1 pâte à pizza (avec des herbes de Provence c’est encore mieux)
- 1 grand saladier d’orties
- 5-6 abricots secs
- 1 grosse poignée de feuilles de menthe
- 100 g de feta ou de mozzarella
- Sel, poivre
Cuire les orties : les faire bouillir une dizaine de minutes dans une casserole. Perso je n’avais pas de gants donc j’ai enlevé les tiges après qu’elles aient bouilli et soient devenues inoffensives, mais si tu as des gants, enlève les avant. Égoutter, essorer avec les mains, saler, poivrer. Hacher la menthe, mélanger.
Préchauffer le four à 180°c.
Étaler la pâte à pizza (en une grande ou deux petites comme moi). Répartir les orties en laissant un bord. Ajouter le fromage choisi émietté ou découpé en cubes, et les abricots secs en morceaux.
Refermer la calzone en pressant bien les bords.
Enfourner pour une trentaine de minutes.
Manger chaud, avec le fromage qui dégouline.
Bon ap’ !