Cake fondant au chocolat et amandes avec des poires pochées entières…
Si longtemps depuis le dernier article ! Bah oui, j’étais au Japon et en Corée tavu, c’était fort bien, j’ai beaucoup bien mangé et d’ailleurs je te ferai peut être quelques recettes piochées là bas… Le rythme de publication pendant ces vacances risque d’être chaotique mais je vais essayer de publier le plus souvent possible quand même !
Ce gâteau m’a d’abord tapé dans l’oeil visuellement. Des poires entières, pochées, dans un cake au chocolat et aux amandes encore un peu coulant… Le mélange gagnant de ces tartelettes. Et c’était délicieux. Mes chers testeurs fraternels ont bien aimé, mais l’ont trouvé un peu sucré, perso je le trouvais parfait !
Sinon, pour le racontage de vie, je l’ai fait pour aller dîner au domicile paternel, sur la demande de mon père. Il se trouve que c’était censé être mon gâteau d’anniversaire, sauf que… mon anniversaire était trois semaines après. Merci papa.
Pour les poires :
- 3 poires pas trop grandes
- 250 g de sucre
- 1 L d’eau
- Quelques gouttes d’extrait de vanille
Pour le cake :
- 3 oeufs
- 125 g de poudre d’amandes
- 125 g de beurre
- 50 g de farine
- 125 g de chocolat
- 150 g de sucre
Commencer par les poires :
Dans une casserole, faire bouillir l’eau avec le sucre et l’extrait de vanille. Pendant que l’eau chauffe, éplucher les poires et évider l’intérieur en laissant le haut de la tige pour que ce soit plus zoli. Les plonger dans l’eau bouillante et les laisser pocher 15 min avant de les faire refroidir dans le sirop.
Le cake :
Préchauffer le four à 210°c. Dans une casserole, faire fondre le beurre et le chocolat. Blanchir les oeufs avec le sucre, et ajouter le mélange chocolat/beurre en battant sans s’arrêter, pour éviter de faire coaguler les oeufs. Ajouter farine et poudre d’amandes, mélanger.
Verser le tout dans un moule à cake beurré, placer les trois poires égouttées et enfourner pur 15-20 min. Vérifier régulièrement : le cake ne doit pas être trop cuit (pour qu’il reste un peu coulant autour des poires (miam)) et il faudra peut être redresser les poires qui risquent de s’enfoncer au cours de la cuisson.
Laisser totalement refroidir avant de déguster. Bon ap’ !