Boulettes potimarron-marrons à la chapelure de noisettes
Enfin le retour de la boulette végé ! (zéro référence musicale ici) Comme tu as dû t’en rendre compte, je suis complètement fan des boulettes et galettes végétariennes, mais je n’avais jamais testé celles de Clémence Catz. Jusqu’à aujourd’hui… j’ai découvert d’ailleurs qu’elle avait carrément écrit un livre sur le sujet ! (c’est pas bientôt mon anniversaire mais je pose ça là quand même)
Le plus intéressant ici, c’est la chapelure de noisette, qui grille au four, c’est un délice… Tu peux évidement remplacer les noisettes par les oléagineux de ton choix. J’ai dévoré ça avec du chutney de pommes, mais une sauce au yaourt et à la menthe irait aussi parfaitement ! Et pour une fois, la cuisson au four les laisse fondantes…. bref, à tester absolument.
D’autres recettes de boulettes végés :
- Boulettes de pois-cassés à la feta
- Falafels
- Falafels de chou-fleur aux amandes
- Falafels aux fêves
- Boulettes de lentilles comme à ikea
- Boulettes de lentilles à la ricotta
- Falafels aux épinards
- Galettes de haricots rouges
- Boulettes de carottes
- Boulettes de pois-chiches à la feta, citron et coriandre
- Boulettes de lentilles corail et carottes
- Galettes lentilles chèvre
- 1 petit potimarron (ou potiron)
- 1 oignon
- 6-7 marrons cuits (en boîte) (oui en vrai c’est des châtaignes)
- 2 + 2 c à s de chapelure (sans gluten si tu manges sans gluten)
- 2 poignées de noisettes
- 1 c à s de jus de citron
- Sel, poivre, cumin, curcuma, gingembre
Préchauffer le four à 180°c.
Laver et enlever les extrémités du potimarron. L’ouvrir, l’évider et le découper en morceaux.Si tu as un potiron, faire de même mais en enlevant la peau (la raison pour laquelle j’ai choisi un potimarron). Enfourner sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé pour 20-30 min. Une fois le potimarron fondant, réserver en laissant le four allumé. L’écraser au presse-purée
Mixer les marrons avec les épices, 2 c à s de chapelure et le jus de citron.
Éplucher et émincer l’oignon. Le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive à feu doux. Une fois les oignons transparents, les ajouter aux marrons et à la purée de potimarron. Mélanger, le tout doit former une purée bien agglomérée qui tient quand on fait des boulettes.
Préparer la chapelure : Écraser ou mixer grossièrement les noisettes et les mélanger au reste de la chapelure.
Former des boulettes avec la purée, les rouler dans la chapelure de noisettes et les disposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé
Enfourner pour 20 min au four.
Bon ap’ !