Bettelmann au chocolat et aux amandes

DSCF3309 DSCF3313

Eh oui, encore un moyen génial d’utiliser le pain ou la brioche rassie ou sèche en sucré ! Je te présente le Bettelmann ou mendiant lorrain, une sorte de pudding ! Là j’ai fait une version ultra gourmande pour casser le côté gâteau de pain classique, avec des morceaux fondants de chocolat, mais la version plus classique se fait avec des fruits (poires, pommes, mirabelles, cerises…) et/ou des fruits secs (abricots secs, raisins secs, noix)… donc à toi de faire ta version ! Cela donne un gâteau assez régressif, super bon, ultra fastoche (pour les deux que je connais qui se plaignent de ne pas savoir cuisiner) et surtout économique.

Et puis comme c’était pour un anniversaire, j’ai camouflé le tout avec des copeaux de chocolat, des amandes effilées et un reste de ganache au chocolat de ces fameux cookies (qui ont d’ailleurs été très appréciés au travail de Jaune, mon ancienne coloc, pour qui je les avais fait…). Comme quoi on peut faire un truc stylé avec une vieille brioche sèche.

  • 250 g de pain ou de brioche rassis, ou un mélange des deux (si tu n’en as pas assez, tu peux congeler au fur et à mesure que tu en as, et tout décongeler quand tu en as assez)
  • 1 l de lait
  • 3 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 2 c à c de cacao en poudre
  • 100 g de chocolat grossièrement haché en pépites
  • 1 poignée d’amandes grossièrement hachées
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille

Préchauffer le four à 200°c.

Couper la brioche en morceaux les plus petits possibles, et mettre le tout dans un saladier. Faire chauffer le lait avec le sucre au micro-ondes ou dans une casserole, le verser sur la brioche, mélanger et laisser reposer une dizaine de minutes.

Une fois que la brioche a ramolli, l’écraser avec une fourchette pour obtenir une bouillie avec le moins de morceaux possibles.

Incorporer petit à petit les oeufs, l’extrait de vanille et le cacao (sauf si tu remplaces le chocolat par des fruits, dans ce cas là tu peux mettre une pincée de cannelle par exemple).

Au dernier moment, ajouter le chocolat en pépites et les amandes (ou les fruits de ton choix épluchés et découpés en morceaux).

Beurrer un moule à gâteau, répartir 1 c à c de sucre au fond pour faire caraméliser le tout. Verser dans le plat et enfourner pour 45 min -1h.

Bon ap’ !

DSCF3308

DSCF3307