Thanksgiving 2020 : Pumpkin pie
Pour la pâte sucrée :
- 20 g de poudre d’amandes
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 90 g de sucre glace
- 120 g de beurre salé mou
- 280 g de farine
(Si tu veux faire une tresse ou des petites décos, double les doses ! Tu pourras congeler le reste)
Pour la garniture :
- 600 g de potiron (je te conseille en conserve ou surgelé, sinon cuit ton potiron à l’eau mais fais attention à bien l’égoutter pour éviter que cela ne soit trop aqueux !)
- 2 c à s de miel ou de sirop d’érable
- 3 oeufs
- 2 c à s de crème fraiche
- Zeste d’1/2 orange
- 1 pincée de sel
- Quelques gouttes d’extrait de vanille
- 3 c à c de pumpkin spice (ou gingerbread spice) (contient en général : cannelle, clous de girofle, gingembre, cardamome, muscade)
Préparer la pâte à tarte : mélanger tous les ingrédients, faire une boule, la filmer et de mettre 30 min au frais.
Mixer le potiron dans un saladier, ajouter les autres ingrédients de la garniture et mélanger. Ne pas hésiter à avoir la main lourde sur les épices, c’est vraiment ça qui va donner le goût à la tarte.
Quand la pâte est bien froide, faire préchauffer le four à 180°c.
Chemiser un plat avec la pâte à tarte. Perso j’ai fait de la pâte en plus et j’ai passé un temps fou à faire cette tresse : le secret est d’avoir une pâte très froide.
Faire cuire la pâte à blanc 5 min avec des billes de cuisson, et 10 min sans. Mon problème avec la tresse, est que le dessus a cuit trop vite et a un peu cramé : dans ce cas là tu peux protéger avec une feuille de papier aluminium.
Sortir la tarte du four, verser la garniture dedans et enfourner de nouveau. Là, ça dépend de ton four, le mien est un peu pourri alors ça a pris 1h mais une amie à moi l’a fait en 40min : fais attention à ce que la pâte ne crame pas (avec l’aluminium) et fais cuire jusqu’à ce que le centre ne tremblote plus.
Bon ap’ !