Tartelettes figues noisettes


Enfin, je m’attaque aux figues de la saison 2020 ! On se souviendra de cette année, et s’il y a un truc auquel on aurait pu s’attendre, c’était d’être cas contact à un moment ou à un autre. Je dis cas contact et pas cas positif parce que je crois encore qu’on puisse y échapper pour l’instant. Le truc dans le nez, ce n’était pas si pire, et pour l’instant le plus chiant c’est d’être reconfinée à la maison. Dans ma tête, notre super week-end d’Halloween avec les copains n’est pas annulé, donc tout va bien.
Et pendant ce « reconfinement », j’ai repris la pâtisserie, avec un mélange classique, noisettes et figues, mais qui fonctionne très bien et qui a grave plu !
D’autres idées de recettes avec des figues des années précédentes :
- Clafoutis figues et bacon
- Tarte oignons figues chèvre et lardons
- Linzertorte salée aux figues, noisettes, jambon cru et chèvre
- Figues au brie et à la poitrine fumée
- Figues et potimarron rôtis
- Gözleme figues, chèvre, noix et miel
- Cobbler figues et amandes
- Focaccia farcie à la figue, jambon de parme et mozzarella
Pour la pâte :
- 20 g de poudre d’amandes
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 90 g de sucre glace
- 120 g de beurre salé mou
- 280 g de farine
Pour la crème noisettine :
- 100 g de beurre pommade (très mou mais pas liquide)
- 125 g de poudre de noisettes
- 1 c à s de maïzena
- 80 g de sucre
- 2 oeufs
Pour les fruits :
- 7 figues
- Quelques noisettes
Préparer la pâte : Il suffit de tout mélanger à la barbare, de faire une boule, de filmer et de mettre 30 min au frais. Elle est tellement bonne que souvent avec les restes je fais des sablés.
Préchauffer le four à 180°c.
Pour la crème: fouetter le beurre pommade avec le sucre. Ajouter les oeufs, puis les amandes, puis la maïzena. Bien remuer pour que la crème soit lisse. Réserver.
Une fois le four chaud, enfourner les noisettes sur une plaque de four pendant quelques minutes pour les faire dorer puis les concasser. Couper les figues en 6.
Foncer les moules avec la pâte, remplir de la crème noisettine. Garnir de figues et d’éclats de noisettes. Enfourner pour une vingtaine de minutes.
Bon ap’ !