Tartare de saumon aux nectarines
Un tartare ultra frais et coloré, pour finir l’été en beauté. J’en profite pour te rappeler que le tartare est complètement validé #recettedelaflemme, aussi appelée #izimoney : tu découpes les ingrédients, et tu mélanges ceux de la sauce. Voilà. Pour une autre idée de tartare facile mais plus branchée hiver cette fois-ci, je te renvoie à mon tartare saumon & poire, un délice !
La recette de base de Piment Oiseau préconisait le thon, mais j’en ai pas trouvé dans mon supermarché et mon salaire de stagiaire ne valide pas les poissonneries, surtout parisiennes. Donc va pour du saumon ! En parlant de stage, le mien est bientôt fini, et très vite, j’entamerai ma dernière année d’étude (7 ans, je dois vraiment aimer ça) en alternance ! Je t’en reparle très bientôt…
Pour une personne : (à toi d’adapter en fonction du nombre de convives et si c’est une entrée, un plat principal, un accompagnement)
- 150 g de thon blanc ou de saumon, cru
- 1 tomate
- 1 nectarine jaune bien mûre
Pour la sauce :
- Jus d’1/2 orange
- Jus d’1 citron vert
- 1 c à s de sauce soja
- 1 gousse d’ail
- 1 c à c de sucre
- Coriandre fraîche, oignon nouveau ou vert
- Sel, poivre
Commencer par la sauce : presser l’orange et le citron vert dans un bol, ajouter le sucre et le laisser se dissoudre. Ajouter l’ail épluché et écrasé, la sauce soja, sel et poivre. Ciseler les herbes et y ajouter la moité. Réserver.
Enlever la peau du thon/saumon, le couper en cubes, tout comme la tomate et la nectarine. Mélanger le tout dans un plat de service. Ajouter la moitié des herbes hachées. réserver au frais et verser la sauce au moment de servir.
Bon ap’ !