« Steaks » de quinoa, haricots rouges et tomate
J’ai peur de lancer une offensive anti-utiliser-le-mot-steak-s’il-n’y-a-pas-de-viande-dedans mais en même temps on peut difficilement trouver une appellation qui convient mieux, à moins d’utiliser le mot américain « patties ».
Dans la série de mes steaks végés, voici un nouveau venu, qui est également un aboutissement de mes tests de steaks végés avec haricots rouges : j’ai enfin réussi à trouver des steaks qui tiennent et qui n’utilisent pas autant de farine que de haricots rouges. J’ai également voulu qu’ils soient végans et sans gluten, et voilà un bon résultat !
- 100 g de quinoa cuit
- 1/2 oignon rouge
- 1 boîte de haricots rouges vidée et égouttée (conserver le jus)
- 1 c à s de concentré de tomates
- 2 gousses d’ail
- 1 c à s de chapelure
- Sel, poivre, paprika, origan
Éplucher et émincer l’oignon et le faire revenir dans une poêle avec un peu de matière grasse. Ajouter l’ail épluché et écrasé, le concentré de tomates et les épices et laisser revenir quelques minutes jusqu’à ce que les oignons soit dorés. Ajouter le mélange au quinoa cuit avec la chapelure. Écraser les haricots rouges (sans les mixer) et ajouter au mélange : si le mélange est trop sec, rajouter un peu de jus des haricots. Mettre de côté au frigo pendant 30 min.
Préchauffer le four à 180°c. Former des steaks du mélange avec les mains et les disposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour une vingtaine de minutes.
Bon ap’ !