Riz persan croustillant
J’ai l’impression que chaque famille a un peu son féculent fétiche (la base des repas de famille, surtout familles nombreuses comme la mienne) : personnellement, je suis partagée entre ma mère (pâtes à la crème) et mon père (riz basmati par absorbtion).
Avec cette recette, je les trahis tous les deux.
J’étais pas forcément convaincue par cette recette en la lisant, le fait de faire précuire le riz avant de le faire caraméliser me paraissait un peu trop compliqué pour pas grand chose, mais en fait, vraiment, c’est trop bon, et pas si compliqué que ça.
- 1 bol de riz basmati cru
- 3 c à s de fromage blanc
- 40 g de beurre salé
- Menthe ou coriandre
- 1 citron bio (jus + zeste)
- Sel
Faire cuire le riz par absorbtion avec une pincée de sel : mettre un peu moins d’eau que normalement (normalement c’est une phalange de plus que la quantité de riz dans ta casserole).
Une fois le riz tout juste cuit, retirer du feu le mélanger au fromage blanc et au jus du citron.
Faire fondre le beurre dans une grande poêle. Une fois fondu, tasser le riz dans la poêle, couvrir et mettre à feu moyen. Faire cuire 15 à 20min, en finissant à un feu plus élevé pour former une croûte dorée sur la partie en contact avec la poêle. Retirer du feu, servir avec le zeste de citron, et la coriandre ou la menthe hachée.
Bon ap’ !