Poêlée de feuilles de chou-fleur au kimchi

DSCF3395

Comment, moi qui suis une grande partisane de la récupération des fanes, pain rassis et autres, ai-je pu ignorer que les feuilles de chou-fleur pouvaient se manger autrement qu’en soupe ? Bah oui, c’est fort dommage de jeter tout ça, alors qu’on peut les faire en poêlée, avec des féculents, de la viande, de la sauce ou autre, comme une portion de légumes en plus, presque gratuite !

Les possibilités sont multiples : avec une sauce au curry, juste un peu de sauce soja et des oignons, dans une poêlée avec d’autres légumes, avec du citron confit… Et pour moi, avec du kimchi.

Depuis mon retour de Corée, je suis à la recherche du kimchi parfait. Faire son kimchi soi-même, c’est faisable, mais ça demande beaucoup de patience et une grande habileté… Bref, la fermentation, pour moi, c’est pas pour tout de suite, mais cela ne m’empêche pas de tester tous les kimchis des boutiques asiatiques que je trouve. À Lille, j’ai tout testé, rien ne m’a convaincu. Mais, lors de ma dernière razzia Sainte Anne, j’ai trouvé le graal !

Du coup, j’ai eu l’idée de génie : mélanger mes feuilles de chou-fleur avec du kimchi. Poêlée ultra rapide, hyper simple, pas chère du tout, et délicieuse.

  • Les feuilles d’un chou-fleur (sauf les feuilles extérieures trop abîmées)
  • 2 c à s de kimchi (chou + jus)
  • 1 petit oignon
  • 1 c à c d’huile de sésame (remplaçable par de l’huile d’olive)
  • Sel, poivre

Éplucher et émincer l’oignon. Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile de sésame, ajouter l’oignon. Le faire revenir à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit transparent.

Laver et hacher grossièrement les feuilles d’un chou-fleur, l’ajouter dans la poêle. Laisser cuire 5 min. Ajouter le kimchi, saler et poivrer légèrement. Laisser cuire quelques minutes de plus.

Servir chaud.

Bon ap’ !

DSCF3397