Chou fleur rôti d’inspiration asiatique
L’autre jour, avec mes collègues (j’adore ce mot, ça fait super adulte), on a voulu organiser un pique-nique à midi. Problèmes : non seulement il faisait finalement assez moche, mais en plus je me suis mise en tête de faire des brioches fourrées à la pâte de spéculoos (oh oui) et c’était un foirage complet. Du coup, je vais essayer, ré-essayer et ré-essayer, jusqu’à ce que ce soit réussi. Et je te dirais tout.
Même si en ce moment je rate toutes mes brioches, je ne rate pas tout ! Je t’ai déjà expliqué à quel point j’adore le chou-fleur, surtout depuis que je sais que faire des feuilles (et que c’est délicieux). Alors quand j’ai trouvé cette fabuleuse recette chez C&Z, je me suis jetée dessus. Du chou-fleur rôti au four, avec de la coriandre, des noisettes et une sauce à base de nuoc mam et de citron vert. Topissime.
- 1 chou-fleur
- Sel, poivre
- 1 poignée de noisettes
- Quelques brins de coriandre hachée
Pour la sauce :
- 1 c à s d’huile de sésame
- 2 c à s de nuoc-mam
- Le jus d’1 citron vert
Préchauffer le four à 200°c.
Laver le chou-fleur, le détailler en bouquets. Pour la tige, la couper en petits bouts d’1cm. Mettre le tout sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Saler, poivrer.
Enfourner pour une trentaine de minutes, jusqu’à ce que les bouquets de chou-fleur aient noirci, limite un peu cramé (oui).
Mélanger les ingrédients de la sauce et hacher grossièrement les noisettes et la coriandre.
Servir le chou-fleur avec la sauce, les noisettes et la coriandre. Bien mélanger.
Tiède, c’est délicieux… Bon ap’ !