Pains plats au zaatar avec tzatziki, herbes hachées et boulettes végans
Le soleil commence à revenir à Paris, et faute de lumière dans mon appartement, j’essaie de prendre le soleil autrement, avec des plats qui font un peu voyager. Il y a peu je te parlais de la parfaite recette de boulettes vegans, et voici selon moi sa meilleure utilisation : dans une galette chause avec du tzatziki et des herbes fraîches. Alors c’est pas le plat qui s’improvise mais tu peux étaler la préparation sur plusieurs jours et cuire ou réchauffer les pitas le jour J, si tu as des invités ça fait son petit effet…
Pour 6 galettes au zaatar :
-
250g de farine
-
1 yaourt nature type yaourt à la grecque
-
100 g d’eau tiède (voir plus si la pâte est difficile à modeler)
-
10g d’huile d’olive
-
1 grosse pincée de sel
- Pour servir : 50 g de beurre + zaatar
Mélanger l’huile, la farine, le sel, l’eau et le yaourt. Pétrir au moins 10 min. Couvrir et laisser lever 1h30, prés d’un radiateur ou dans un four préchauffé à température minimum.
Dégazer la pâte au poing et la diviser en 6 boules. Les étaler et les faire revenir des deux côtés dans une poêle bien chaude avec un peu de beurre. Faire fondre le beurre et le zaatar et en badigeonner les deux côtés des galettes.
Pour le tzatziki :
- 100 g de yaourt à la grecque
- 2 gousses d’ail épluchées et hachées
- 1 concombre
- 1 poignée de menthe hachée
- Sel, poivre
Éplucher et râper le concombre. Le laisser dégorger dans une passoire pendant 1h au moins. Mélanger avec le reste des ingrédients. Réserver.
Pour les boulettes :
- 100 g de tofu fumé
- 50 g de protéines de soja texturées (pst)
- 1 poignée de noix de ton choix
- 5 g de fécule de maïs
- 1 gousse d’ail hachée
- 1 c à s de sauce soja
- Sel, poivre, herbes de Provence
Faire tremper les protéines de soja dans un bol d’eau bouillante. Laisser reposer 10 min et égoutter éventuellement s’il reste de l’eau. Mixer grossièrement le tofu et les noix, et les ajouter aux pst avec le reste des ingrédients. Si la texture est trop liquide, ajouter un peu de maïzena, si les boulettes ne s’agglomèrent pas, ajouter un peu de sauce soja.
Former des boulettes avec les mains de la taille d’une balle de ping pong. Les faire cuire dans une poêle de tous les côtés avec un peu de matière grasse.
Pour servir :
- Quelques herbes fraiches
- Un peu de sauce piquante
- Et à ton goût, des tomates rôties, des concombres, des pickles…
Combiner le tout, et bon ap’ !