Pirogis au potimarron

DSCF3183  DSCF3176

Quand j’étais à New York, je suis allé traîner dans l’East Village, histoire de manger de la bonne cuisine d’Europe de l’Est. Mon guide indiquait notamment un restaurant ukrainien apparemment inoubliable, mais en arrivant, cela avait l’air d’un resto arty trop cher et surtout sans pirogis, ces gros raviolis d’Europe de l’Est à base de pommes de terre absolument délicieux. Du coup, on s’est rabattu sur le restaurant d’à côté, un truc un peu glauque avec une enseigne en néon, qui emmenait en sous-sol. On y a découvert un restaurant incroyable, avec des tapisseries à fleurs et des tableaux de chasse, et des pirogis bons à mourir pas chers du tout. (pour l’info, je ne me souviens plus du nom dudit restaurant mais il est très facile à trouver, il est à côté du restaurant ultra connu Veselka)

Cela m’a remis en mémoire les pirogis que j’avais réalisé avec une amie polonaise rencontrée en Espagne, que j’étais allée la voir à Cracovie. Nous avions fait du vin chaud, et buvions en façonnant et cuisant ce qui m’avait paru être des centaines de raviolis. C’était long, mais c’était bon, et quand j’étais partie, elle m’avait écrit la recette de sa grand-mère sur un bout de papier que j’avais collé dans mon petit cahier de recettes jaune (c’est important, le jaune). Du coup, en rentrant de New York, j’ai retrouvé la recette, dont j’ai adapté la farce au contenu de mon frigo.

Les pirogis sont traditionnellement à base de pommes de terre et d’oignons, mélangés à un fromage de type fromage blanc, mais dans les restaurants, on trouve des variations comme fromage, porc, épinards (les meilleurs pour moi) et champignons : il suffit de remplacer les 3/4 de la purée de pomme de terre par un ingrédient de ton choix. Perso j’ai mis du potimarron (j’avais essayé au potiron mais c’était un peu fade), mais je pense qu’à la patate douce ça peut être délicieux aussi… Bref, n’hésite pas à adapter la farce selon ce que tu as dans le frigo, fais toi plaisir et raconte moi !

Pour la pâte :

  • 225 g de farine
  • 18 ml d’eau chaude
  • 25 g de beurre fondu
  • 1 pincée de sel

Pour la farce : (adaptable)

  • 1 pomme de terre
  • 1/2 petit potimarron
  • 1/2 oignon
  • 1 c à s de fromage blanc
  • Sel, poivre

Eplucher la pomme de terre et le potimarron, les faire cuire à l’eau. Eplucher et émincer le 1/2 oignon, le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit fondant.

Pendant ce temps, préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients à la main et en formant une boule : la pâte est assez souple et se manipule sans problème.

Une fois les légumes cuits, les égoutter et les réduire en une purée grossière à la fourchette ou au presse-purée. Ajouter le fromage blanc, les oignons, sel et poivre et mélanger : la farce est prête.

Commence alors la partie fastidieuse : je te conseille franchement de mettre Gossip Girl The Crown en fond sonore. Il va falloir faire un à un les raviolis.

DSCF3176

Préparer le plan de travail avec de la farine, de quoi étaler la pâte, un peu d’eau, un verre pour découper les raviolis, une fourchette pour les refermer, la farce et un plat recouvert d’une plaque de papier sulfurisé par exemple ou avec un petit peu de farine pour éviter que les pirogis ne se collent entre eux. Et une série pour patienter. Ou tu peux faire les devoirs de tes enfants en même temps sinon.

Etaler la pâte, découper des ronds à l’aide d’un verre retourné. Garnir chacun des cercles d’une grosse c à c de farce, mouiller le tour et refermer le chausson en forme de demi-cercle en pressant bien les bords. Pour qu’ils tiennent bien, tu peux presser les bords avec une fourchette. Au fur et à mesure, les stocker dans le plat préparé. Continuer en ré-étalant la pâte jusqu’à épuisement de celle-ci.

DSCF3177

Faire cuire les pirogis : Faire chauffer une grande casserole d’eau. Une fois que l’eau bout, y mettre quelques pirogis (5-6 pour une casserole de taille moyenne par exemple), il ne faut pas qu’ils soient trop pour ne pas qu’ils se collent entre eux. Une fois que le ravioli est cuit, il remonte à la surface, le retirer alors avec un écumoire et le mettre de côté sur une feuille de papier sulfurisé. Continuer jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Les pirogis sont tout collants en sortant de la casserole mais une fois qu’ils ont refroidi ils sont manipulables.

DSCF3182

Ils peuvent se consommer comme ça, juste cuits à l’eau, mais c’est un peu fade, en général on les fait frire en plus (une dizaine de minutes dans une poêle avec une huile neutre, juste avant de servir, en les faisant cuire de chaque côté), et on les sert avec du beurre et des petits oignons. Ce que j’ai fait évidemment (sauf que mes oignons ont cramé. Oups). C’était trop bon.

Bon ap ‘ !

DSCF3186